du 17 janvier au 28 février 2009

Exposition collective / 12cl service compris

Exposition collective / 12cl service compris

Inscrite dans la programmation « manger ensemble », cette exposition collective offre un regard sur le vin porté par des artistes et des designers. Ustensiles, contenants, recettes, évocations d’instants de partage, les œuvres et objets présentés mettent en scène la dégustation de crus. Ponctuée par des performances, cette exposition fédèrera des rencontres autour du vin. Des Verres scopiques de Laurent Moriceau, ces verres géants en céramique équipés d’un système optique composé d’une boule de voyance en crystal, aux 7 Deadly glasses de Kacper Hamilton revisitant les 7 péchés capitaux, en passant par la collection de verres Apparat dessinés par les 5.5 designers pour Baccarat ou encore par l’étonnant carillon de Peter van der Jagt jusqu’au verre à vin chaud en céramique de 16 &12, cette exposition met en scène le fameux « ballon » revisité dans ses formes et ses finalités.

Stéphanie Sagot, directrice artistique de La cuisine


Exposition collective réunissant artistes plasticiens et designers : Laurent Moriceau , Sandra Foltz, Droog Design, 5.5 designers, Hamilton Design, 16&12, Stéphane Belzère, Agathe May, Carmelo Zagari, Frédérique Loutz, Phillipe Hortala

Évènements autour de l’exposition

Le 17 Janvier à partir de 12h00 - Médiathèque de Nègrepelisse
Activation du dispositif Les verres scopiques de Laurent. Moriceau.

Le 28 janvier à 20h30 - Médiathèque de Nègrepelisse
Projection du film Mondovino de Jonathan Nossiter

Le jeudi 12 février à 18h00 - Médiathèque de Nègrepelisse
Activation du dispositif Le vin des minutes de Laurent Moriceau

Accueil des publics et médiation culturelle

Pour les visites de groupe, nous pouvons au préalable prendre un rendez-vous afin de cerner vos attentes et d’adapter au mieux la visite. Un dossier pédagogique a été constitué à destination des enseignants

Moment de partage, la dégustation du vin est également le lieu de l’échange. Le musée Raymond Lafage, à Lisle-sur-Tarn, développe depuis vingt ans un festival basé sur la rencontre entre art contemporain et vignerons. Chaque année, exposition, performance et conférence sont l’occasion de rapprocher autour du vin et au cœur d’un terroir viticole des populations qui se croisent peu. Des verres conçus par des artistes se font la mémoire de cet événement. Quatre d’entre eux seront présentés (Stéphane BELZERE, Frédérique LOUTZ, Agathe MAY, Carmelo ZAGARI) au sein de cette exposition. Sur le même principe que le musée Raymond Lafage, l’entreprise Fortant de France a, pendant une dizaine d’années, organisé des expositions et des événements autour du thème de la cave. 12 cl, Service Compris présentera un verre réalisé dans ce cadre, par Philippe Hortala en 1997. L’artiste Laurent Moriceau, poursuivant sa démarche d’œuvres interactives auxquelles chacun apporte une contribution à la fois personnelle et collective, nous invite également à faire des rencontres autour du vin à travers deux dispositifs, le Vin des minutes et les Verres scopiques.

En activant ces appareils lors de performances, Laurent Moriceau propose de nous réunir pour goûter et partager le vin autrement. Le vin des minutes permet une lecture singulière du vin. Articulé ici à un vin du terroir Midi-Quercy, il s’agit de soumettre le substantifique liquide successivement à une congélation et à une décongélation afin d’obtenir un vin de point de fusion. Les très basses températures déstructurent la composition et métamorphosent le goût du vin. Lorsqu’il revient à l’état liquide, l’effeuillage de ses identités nous offre des saveurs en constant mouvement. L’artiste nous convie à partager cette expérience autour de vins locaux en compagnie d’un œnologue.

Une nappe réalisée par l’artiste Sandra Foltz et une autre conçue par le designer Maurice Scheltens pour Droog design abordent ainsi la temporalité d’un repas et son souvenir marqué par la trace tanique que le vin laisse sur le coton blanc du linge de table. La nappe de réception de Sandra Foltz « fait de l’empreinte du verre et de la tâche de vin un motif décoratif, indélébile au lavage. Celle-ci, encore neuve, porte déjà en elle la trace de son utilisation future et du moment social de la réunion. L’altération de la nappe par la tâche de vin devient constitutive de l’objet lui-même. »





ÉVÉNEMENTS AUTOUR DE L’EXPOSITION

Vernissage de l’exposition 12 cl, Service Compris et activation du dispositif
Les verres scopiques de Laurent Moriceau. Le projet des Verres scopiques propose en premier lieu un échange d’échelle du dispositif optique des petits verres à saké pour littéralement ouvrir de nouvelles perspectives. La bille de verre est devenue boule de cristal, permettant à plusieurs personnes de découvrir ensemble une même représentation.

Le 28 janvier à 20h30 - Médiathèque de Nègrepelisse

Projection du film Mondovino de Jonathan Nossiter – 2H15 mn, 2004 Mondovino met en scène les sagas de succession de tout-puissants milliardaires de Napa, Californie, les rivalités de deux dynasties aristocrates florentines, et les conflits de trois générations d’une famille bourguignonne se battant pour conserver leur vigne. Le vin symbole de civilisation occidentale est l’enjeu aujourd’hui de lutte d’argent et de gloire.
Le jeudi 12 février à 18h00 - Médiathèque de Nègrepelisse

Le vin des minutes de Laurent Moriceau, est comme un dispositif destiné à une lecture singulière du vin basé sur le principe de congélation et décongélation. Lorsque le vin revient à l’état liquide, l’effeuillage de ses identités offre des saveurs en constant mouvement.