De Juin à Octobre 2006

« Bouchées Doubles » / Exposition collective

« Bouchées Doubles » / Exposition collective

Permettons à l’art d’infiltrer les réseaux du quotidien et de ces lieux de vie que sont les commerces de quartier. Par le biais de rencontres entre dix designers et dix artisans des métiers de bouche, le programme de résidences développé par La cuisine cette première année a abouti à la création de dix produits investis d’une nouvelle forme de sensibilité. De ces coopérations inhabituelles, d’un face à face à un croisement d’expériences, naît une expressivité favorisant le développement de micro événements qui perturbent l’ordre établi des « recettes toutes faites » par effleurement, par de légers glissements. Injectées dans les structures du quotidien, ces créations en troublent les rythmes.


En requalifiant les produits qui fondent notre environnement journalier, ces petits décalages sont significatifs : moteur de surprises au coin de la rue, sur l’étal du marchand, ils se diffusent pour investir, dans un second temps, l’intimité de la table familiale et de l’espace domestique… En s’immisçant dans les habitudes tranquilles de l’achat quotidien, ces rencontres deviennent le support de conversations, de réflexions sur le fait artistique. Occasion d’un contact, cette manière de faire du design pose la question du partage du sensible et interroge, plus largement, notre relation au monde, au fait social et économique.

De manière sous-jacente, elle présente le design sous un angle inhabituel, non pas dans la seule mise en forme d’objets industriels mais dans son implication à la fabrication et à la diffusion, renouant en cela avec ses origines, en tant qu’art impliqué au coeur des systèmes de production. Ces germinations du design s’inscrivent dans des préoccupations actuelles dépassant la question de la série pour poser celle de la microproduction qui crée l’événement.

Stéphanie Sagot, commissaire d’exposition

L’exposition

Bouchées doubles, une manifestation inscrite dans l’opération « Inventer le présent, du cosmétique au cosmopolitique » développée par le Réseau régional d’art contemporain de Midi-Pyrénées.
10 créations culinaires élaborées par des duos artisans / designers en Tarn-et-Garonne .
Installations , productions dans 10 commerces / 9 villes du Tarn-et-Garonne (en partenariat avec la Chambre des métiers 82) et exposition itinérante.

17 juin / 17 septembre 2006 :
Abbaye de Belleperche, Cordes-Tolosannes
19 septembre / 30 septembre 2006 :
Moulin de Nègrepelisse
14 octobre / 16 octobre 2006 :
Salon de l’artisanat, Montauban

Designer : Marc Brétillot
Artisan : Jean François Domerc
Boucherie Domerc
19, rue Malaveille - 82200 MOISSAC
Produit : Bioù Budèl (tartare)

Marc Brétillot, designer culinaire, développe une grande liberté vis-à-vis de l’aliment par goût de la fantaisie, du détournement, du jeu à réinventer les comportements alimentaires. Pour la boucherie de Jean-François Domerc, il a proposé un tartare : deux viandes crues hachées (bœuf et veau) à la granulométrie différente ont pour trait d’union une fine tranche de poitrine séchée. L’assaisonnement est davantage faire valoir plutôt que masquant.

Designer : Nathalie Bruyère (Pool Products)
Artisan : Pascal Titeux
Restaurant l’Ancre Marine
« Bouchonnes » RN 20 - 82170 CANALS
Produit : La rose des mers (entrée, plat, dessert)

Dans le travail de Nathalie Bruyère, les constructions sont radicalement simplifiées et l’utilisation des matériaux optimale pour des produits à hautes fonctionnalités et flexibilité. Pour le restaurant de Pascal Titeux, l’Ancre Marine, la réflexion a donné naissance à un menu par la combinaison de la rose, de la pomme et du poisson se développant dans une farandole d’arômes et de parfums qui subliment et relèvent toutes leurs potentialités et caractéristiques intrinsèques.


Designer : Stéphane Bureaux
Artisans : Bernard et Marie-France Donnadieu
Boulangerie pâtisserie Donnadieu, pour l’Association des Mannées 1808
Place de la Condamine - 82140 SAINT-ANTONIN NOBLE VAL
Produit : la Mannée Bis (un pain-la Mannée 1808-revisité)

Stéphane Bureaux a créé en 1989 une agence de design à Paris. Il a dirigé jusqu’en 2003 la section design à l’ESAD de Reims. Ses interventions « no limit » l’ont amené vers le design culinaire. Pour l’Association de boulangers des Mannées 1808, il a créé BIS : un pain qui a la couleur de son nom et qui unit le croustillant d’une baguette ou d’une couronne avec la générosité d’une miche. Un pain qui s’accroche, qui accroche et qui n’est pas moche !

Designer : La Cellule
Artisans : Laurent Bassinot et Estelle Allard
Fromagerie L’affine bouche
12, rue du Greffe - 82000 MONTAUBAN
Produit : L’affine bûche (duo de bûchettes de chèvre du Quercy)

Collectif né de la rencontre entre Emmanuelle Becquemin et Stéphanie Sagot, La Cellule développe, dans une dimension exploratoire, une réflexion et des projets autour du protocole de la table. Pour l’Affine Bouche, elles ont développé un duo de bûchettes de fromage de chèvre du Quercy. A l’image du brin de paille qui était autrefois d’usage pour égoutter la pâte, les deux bûchettes sont traversées en leur cœur par des saveurs contrastant au palais et à l’œil avec le fromage.

Designer : Matthieu Chollet
Artisan : Philippe Médal
Conserverie Aux Délices de Caylus
Rue Droite - 82160 CAYLUS
Produit : Première collection d’été de la conserverie Médal de Caylus

Matthieu Chollet s’intéresse à la mise en forme de la matière. En appréhendant le design alimentaire, il se pose la question de ce qu’un designer peut imaginer derrière les fourneaux. Pour la conserverie Aux Délices de Caylus, il a réalisé une collection d’été : dans des conserves traditionnelles (verrines ou boîtes métalliques) cette première collection repose sur la surprise, le contraste, tant au niveau des saveurs que des couleurs, ou encore de la mise en forme.

 Designer : Vincent Cuzin
Artisans : Bruno et Manuela Marlas
Boulangerie Marlas
35, rue Pierre Fermat - 82500 BEAUMONT DE LOMAGNE
Produit : Palette (pain composé)

Vincent Cuzin conçoit les objets comme des outils de résonance, entre réalité pragmatique et profondeur de l’imaginaire. Dans l’intimité de l’usage se développe alors la création de sens. Pour la boulangerie Marlas, il a composé un pain de fête, la Palette, réunissant trois différentes saveurs de pâte. Les trois goûts sont mis en scène dans le temps et l’espace du repas sous forme d’un jeu entre pain et plats.

Designer : Hugues Desbrousses
Artisan : Michel Oustry
Charcuterie Oustry
RN20 - 82440 REALVILLE
Produit : Les bonbons de Mr Oustry (saucisse sèche apéritive)

Pour des raisons indépendantes du projet, ce produit ne sera pas commercialisé cet été.
Hugues Desbrousses a choisi d’exercer son métier en entreprise tout en s’ouvrant à des univers variés. Il questionne, par un travail expérimental, les notions d’interaction entre objet, espace et utilisateur.
Pour la charcuterie de Michel Oustry, il a réalisé des petites cannes de saucisse sèche apéritive qui, jouant sur les particularités de fabrication, évoquent la forme d’un bonbon emblématique, le sucre d’orge, et proposent chacune une saveur originale.

Designer : Rodolphe Dogniaux
Artisan : Jack Courmont
Brasserie Oc’ale
« Jambayle » - 82130 LAFRANCAISE
Produit : Du local à la Oc’ale (approche globale sur la dégustation et l’univers de la bière)

Rodolphe Dogniaux aborde le design comme un système réflexif et expérimental. Chaque projet est prétexte à un cheminement intellectuel et à des productions d’objets, d’idées, de principes. « Du local à la Oc’ale » est une approche globale de la dégustation de la bière Oc’ale s’articulant en 5 moments : espace, mobilier, explication, nourriture et positionnement dans l’univers des bières.

Designer : Florence Doléac
Artisans : Jérôme et Nathalie Allamigeon
Pâtisserie Alexandres
2 rue Lacaze – 82000 MONTAUBAN
Produit : Blind tasty (pâtisserie / jeu de dégustation)

Entre design et art, entre dispositif marchand et institutionnel, Florence Doléac met en jeu une tension entre production et exposition et déploie un questionnement sur la fonction et son pendant : l’inutilité.
Pour la pâtisserie Alexandres, elle a dessiné un dessert, le Blind Tasty : quatre différentes saveurs pâtissières se cachent dans seize boules creuses en chocolat roulant à l’intérieur d’un demi-tore de table, lui aussi en chocolat.

Designer : Ilan Waiche
Artisan : Cyril Simon
L’auberge de Bardigues
« Au bourg » - 82340 BARDIGUES
Produit : Saturne de foie gras (plat)

Questionnant actuellement l’architecture en pâtisserie, Ilan Waiche développe au sein de sa société Créavista des projets variés, allant du secteur de l’industrie agroalimentaire à la reconstitution historique. Pour l’auberge de Bardigues, Ilan a développé un plat sculptural, le Saturne de foie gras.
Les produits de base sont, pour eux, l’équivalent de la palette du peintre ; le savoir-faire est le moyen de les transcender : chaque goût, parfum, texture, forme expriment des sentiments, des souvenirs, des émotions.