Du 28 AOUT au 14 OCTOBRE 2007

« Chérie, j’ai oublié la nappe ! » / 5.5 designers

« Chérie, j'ai oublié la nappe ! » / 5.5 designers

5.5 designers est un cabinet de recherche et de consultation en design crée en août 2003 cherchant à offrir, à travers chacune de ses créations, des alternatives honnêtes et accessibles de consommation avec une volonté permanente de sublimer l’ordinaire.
Leur création reprend l’archétype de la nappe à carreaux rouges et blancs, élément fédérateur et indispensable d’un pique-nique réussi un dimanche ensoleillé. Trait d’union transgénérationnel, cet élément jusqu’alors éphémère s’installe définitivement sur l’île de Nègrepelisse.

Bisazza, partenaire de La cuisine et de 5.5 designers


L’exposition

Les pièces conçues par 5.5 designers représentent une nouvelle typologie d’objets crées sur la base du célèbre décor à carreaux Vichy. Des bancs, des tables et des nappes sont parsemés dans le parc du château et sur l’île de la commune de Nègrepelisse, à proximité des futurs locaux du centre d’art et de design La cuisine. Des objets précieux où la mosaïque BISAZZA est utilisée de façon inattendue et loin de son usage traditionnel, mais tout aussi extravagante.


Dans le cadre de « Manger dehors »

La cuisine explore cette saison les enjeux du « manger dehors ». En questionnant les pratiques et usages du repas pris en extérieur, il s’agit de ré-inventer notre présent en proposant des pauses et des cheminements, de nouvelles manières d’envisager le repas hors du cadre domestique.

Décliné en deux volets, « Manger dehors » aboutit tout d’abord à la création de « mobiliers ruraux » pérennes dédiés au pique-nique, installés dans les lieux bordant l’Aveyron et le parc du château de Nègrepelisse, site du futur bâtiment de La cuisine. Créé par 5.5 designers, le projet Chérie, j’ai oublié la nappe propose d’investir et d’habiter ces espaces dans des scènes de vies multiples, seul, en tête-à-tête, en famille ou en groupe.
L’autre volet de « Manger dehors » présente la première étape d’une recherche prospective réalisée dans un partenariat pluriannuel entre La cuisine et le Laboratoire de Chimie Agro-Industrielle (LCA-CRT-CATAR). En expérimentant les matériaux écoconçus de ce laboratoire, nous cherchons à créer des scénarios d’usage dans une logique de développement durable. Les designers Cordoleani & Fontana se sont associés cette année à La cuisine et présentent leurs réflexions et hypothèses concernant notamment les graines et pousses du potager.

Stéphanie Sagot, directrice artistique de La cuisine