Du 07 octobre 2017 au 21 janvier 2018

« Contrairement au gibier » / Collectif Rovo

« Contrairement au gibier » / Collectif Rovo

Vernissage : samedi 07 octobre 2017
(programmation en cours)


Le duo de graphistes Rovo, composé de Gaëlle Sandré et Sébastien Dégeilh, développe des projets à la lisière du design, envisageant le graphisme autant comme objet de création et de communication que comme vecteur de rencontre avec un territoire et ses habitants. Ici, la salle d’exposition de La cuisine devient un espace fictionnel et de lecture, décor des histoires qui se racontent sur les routes et sentiers.

L’exposition Contrairement au gibier s’articule autour d’une édition, réalisée suite à leur résidence de territoire intitulée Par là. Présents de février à juin 2017, ils ont observé le territoire de la communauté de communes des Terrasses et Vallée de l’Aveyron (intégrée aujourd’hui à la communauté de communes Quercy Vert-Aveyron).

Rovo a sondé les relations qu’entretiennent les signes avec le territoire sur lequel ils se dressent et dont ils semblent composer un reflet. Panneaux routiers ou bricolés, affiches événementielles, marquages sportifs ou agricoles, sculptures mémorielles ou de jardin jalonnent les routes et les chemins, orientent le regard et semblent être les indices d’une histoire locale réelle ou potentielle.

Leurs récoltes de textes, de signes et d’images ont donné lieu à diverses formes de partage avec le public. Restitutions d’ateliers, affiches en libre service, lectures performées, affichage en direct ou randonnée commentée ont été une manière d’expérimenter des formes différentes de publications (au sens de rendre public).

Aujourd’hui, ces récoltes se réarticulent dans leur travail d’édition, comme les indices d’une potentielle narration sous-jacente racontant le territoire, son histoire, ses pratiques et ses imaginaires. Ce livre aimerait jouer le rôle d’une carte postale, vecteur de représentation, de patrimonialisation et d’amitié hors et dans le territoire.
Publié au moment de l’exposition, il en sera un élément central. Il établira le lien entre le travail d’observation et de récolte et les créations de Rovo, envisagées comme des réponses aux rencontres et découvertes faites durant la résidence.

En savoir plus sur la résidence de territoire