Les soupes orangées

De l’œilleton à la casserole

De l'œilleton à la casserole

Les couleurs des fruits et légumes de saisons présents sur les étals des marchés seront la source d’inspiration des enfants pour les ateliers de cuisine autour de la soupe. Verts ou oranges, ces aliments seront d’abord exposés au regard des enfants pour la création de soupes délicieuses aux multiples nuances. Des champs cultivés au champ chromatique, les fruits et légumes passeront sous la loupe avant la casserole.

Minestrone glacé aux fruits exotiques
Ingrédients
40 cl de jus de la passion, 400 g de chocolat blanc, 40 cl de lait de coco, une gousse de vanille, 1 demi ananas, 1 mangue, 2 fruits de la passion, sucre de canne en poudre. Faire chauffer le lait de coco dans une casserole avec le jus de la passion et la gousse de vanille fendue en deux. Faire fondre le chocolat blanc dans cette préparation sans la remettre sur le feu.
Éplucher le demi ananas et la mangue et découper les fruits en petit dés. Récupérer la chair des fruits de la passion et mélanger ces fruits ensemble en ajoutant une cuillère à soupe de sucre de canne. Servir une louche de soupe glacée additionnée de deux cuillères de fruits frais.

Consommé de citrons des bords du nil
Ingrédients
2 cuisses de poulet, 2 carottes, 2 pommes de terre, 2 gousses d’ail, 2 oignons, 2 citrons jaunes, 2 jaunes d’ œufs, un peu de safran, du sel.
Éplucher et râper les légumes. Dans une marmite porter à ébullition 1.5 l d’eau salé avec le poulet, les oignons épluchés et les gousses d’ail. Laisser cuire 25 minutes puis retirer l’ail l’oignon et le poulet. Ajouter à ce bouillon tous les légumes râpés, le safran, le jus des deux citrons et le zeste râpé d’un seul. Laisser cuire 10 minutes environ, jusqu’à ce que les légumes soient cuits. Retirer alors la marmite du feu pour y incorporer les deux jaunes d’ œufs. Mélanger avec une spatule, goûter et rectifier l’assaisonnement avec un peu de jus de citron et quelques feuilles de coriandre.

Soupe de carotte à l’orange
Ingrédients
2 kl de carottes, 3 oranges pour le jus, 3 cm de gingembre, 1 patate douce, 2 cardamones vertes, quelques pistils de safran.
Couper les carottes en petite rondelle, la patate en petit cube, le gingembre en petit dés et faire rissoler le tout dans une grande casserole avec une noix de beurre. Ajouter le jus des oranges, recouvrir d’eau à hauteur des légumes. Saler et poivrer. Faire cuire environ 40 minutes et mixer la soupe avant de la déguster bien chaude.

Soupe d’agrumes épicées
Ingrédients
7 oranges, 2 pamplemousses, 75 g de sucre en poudre, 2 étoiles de badianes, 1 bâton de cannelle, 1 gousse de vanille, une cuillère à café d’eau de fleur d’oranger.
Éplucher à vif 4 oranges et les 2 pamplemousses. Les couper en segment de façon à ne pas avoir la peau blanche sur les fruits. Les réserver dans un saladier. Prélever le jus du reste de ces fruits ainsi que des 3 oranges supplémentaires.
Dans une casserole réaliser un caramel avec le sucre et 3 cuillères d’eau, l’anis, la badiane ainsi que la gousse de vanille. Ajouter le jus des fruits, laisser mijoter 3 minutes puis l’ajouter aux segments de fruits.
Déposer le saladier au frigo deux heures avant dégustation afin que cela soit très frais.