les soupes en vert

De l’œilleton à la casserole

De l'œilleton à la casserole

Soupe de Kiwi et pomme granny.
Ingrédients : 12 kiwis, 2 grands verres de jus de pomme, le jus d’1 citron, 3 cuill. à soupe de sucre glace.
Coupez les kiwis en 2 et prélevez la chair avec une petite cuillère.
Mettre la chair des kiwis dans le bol d’un blender avec le jus de citron, le jus de pomme et le sucre. Mixez pour obtenir une texture lisse. Gardez au frais jusqu’au moment de servir.

Soupe d’oseille
Ingrédients : un bouquet d’oseille, 2 pommes de terres, 1 oignon, 3 cuill
Commencer par couper les feuilles d’oseilles et débarrassez vous des tiges, éplucher les pommes de terre puis les couper en morceaux. Peler puis émincer l’oignon.
Dans une casserole, faire fondre le beurre. Faire suer l’oignon et faire cuir jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Ajouter les feuilles d’oseilles. Verser l’eau dans la casserole
Ajouter les pommes de terre coupées en morceaux

Soupe de roquette
Ingrédients : un bouquet de roquette, 2 pommes de terres, 1 oignon, sel et poivre
Faire revenir 5 minutes à feu doux l’oignon haché dans l’huile. Ajouter les pommes de terre coupées en dés. Mélanger et ajouter 1 litre d’eau. Laisser mijoter 20 minutes à feu très doux. Ajouter la roquette lavée et essorée. Faire cuire 2 minutes à partir de l’ébullition. Passer le potage au mixeur et ajouter 4 cuillères à soupe de crème. Saupoudrer de parmesan râpé et servir bien chaud.

Soupe d’épinard et champignons
Ingrédients
500 gr de champignons de votre choix (2 variétés différentes si possible)
500 gr d’épinards en branche frais ou surgelés
2 échalotes
½ Litre de bouillon (boeuf, volaille, légume, selon vos goûts)
25cl de crème fraîche
huile d’olive, une noisette de beurre, poivre,
Dans un fait-tout, faites revenir les deux échalotes avec l’huile d’olive, le beurre, et les herbes. Quand les échalotes sont bien transparentes, ajoutez les champignons émincés grossièrement. Quand les champignons ont bien rendus leur eau, ajoutez les épinards. Laissez cuire à feu vif encore 10 minutes et ajoutez le bouillon, continuez la cuisson pendant encore 5 minutes puis arrêtez le feu.
Mixez la préparation, ajoutez la crème fraîche.

Velouté de courgettes au citron confit et au safran
Ingrédients
2 oignons blancs, 5 courgettes de taille moyenne, 1 cube de bouillon de légumes, 125 mg de safran en poudre, 3 petits citrons confits, huile d’olive, sel, poivre du moulin
Émincer les oignons et les faire revenir dans de l’huile d’olive.
Quand ils sont dorés et légèrement fondus, ajouter les courgettes coupées en tronçons. Couvrir d’eau, parfumer avec le bouillon de légumes, du sel et du poivre. Laisser mijoter pendant 20 minutes environ (les courgettes doivent être bien tendres).
Couper le feu et ajouter le safran. À l’aide d’un mixeur plongeant, mixer la soupe jusqu’à ce qu’elle soit bien onctueuse. Couper les citrons confits en petits morceaux et les ajouter au velouté.