De la ruche au palais

De la ruche au palais

Après avoir découvert l’univers des abeilles du bois de sharewood et dégusté leur miel, les enfants poursuivent l’aventure en cuisine. Au menu plusieurs recettes : financiers aux amandes et au miel, sucettes au miel, romarin et pignons de pin.


Les pancakes au miel
Ingrédients : 250 g de farine de blé, 5 c. à soupe de miel, 30 g de sucre en poudre, 2 oeufs, 20 cl de lait, 8 cl d’eau, 20 g de beurre, 1/2 sachet de levure chimique, 1 pincée de sel.
Faire fondre le beurre doucement. Dans un saladier mélanger les 250 g de farine et le demi sachet de levure, mélanger bien et ajouter les 30 g de sucre en poudre. Incorporer les 2 oeufs préalablement battu dans un bol. Saler et verser le mélange farine-levure.
Verser peu à peu les 20 cl de lait et les 8 cl d’eau, le beurre fondu et les 5 c. à soupe de miel.
Mélanger bien.
Pour la cuisson faire fondre une noisette de beurre dans la poêle et verser une louche de pâte par pancake. Laisser dorer une minute puis retourner. Les servir avec un petit pot de miel.

Les nids d’abeilles
Préparer une pâte à brioche au préalable.
Une fois reposée et prête pour la cuisson la séparer en plusieurs disques de 10 cm de diamètre environ et de 6 à 7 mm d’épaisseur. Déposer les sur une feuille de papier cuisson et laisser pousser 2h à température ambiante recouvert d’un torchon propre.
Préparez la garniture :
100g de miel, 100 g de sucre, le zeste d’une orange ou d’un citron, 100 g de beurre, 100 g d’amandes effilées.
Mettre le miel et le sucre dans une casserole et chauffer sur feu moyen. Ajouter le zeste d’une orange. Incorporer le beurre en remuant avec une spatule, laisser frémir 10 minutes. Ajouter les amandes effilées. Dorer les brioches et ajouter une cuillère de garniture au centre avant d’enfourner 10 minutes à 180°C.