Janvier / « Viens je t’emmène... »


Toute l’équipe du centre d’art vous souhaite une belle et heureuse année 2018 !

Nous souhaitons également la bienvenue à Anna Burlet, artiste chargée des Fourneaux de La cuisine, qui nous rejoint en ce début janvier.

Allez viens, je t’emmène...

Autour de « Contrairement au gibier »













Les Mille et une nuits – L’inquiet / Cinéma

Samedi 13 janvier
À 15h

Hors les murs : à la médiathèque intercommunale de Nègrepelisse

De Miguel Gomes
2015. 130 min.

La cuisine propose un cycle de projections à la médiathèque de Nègrepelisse, avec des films choisis par Rovo. Précédés d’une présentation d’Yvan Poulain, directeur du centre d’art, ces moments permettent de découvrir autrement la démarche des artistes qui exposent à La cuisine.
En savoir plus sur le film de Miguel Gomes

//// Tout public / Gratuit
//// Médiathèque de Nègrepelisse : 200 rue de la piscine, 82800 Nègrepelisse / 05 63 64 25 55


Propos replacés / visite commentée

Samedi 20 janvier
À 17h

Intervenants : Rovo, graphistes, Jean-Yves Ferri, auteur de bande dessinée, Jihan Ghiati, chef de projet culturel du PETR du Pays Midi-Quercy, André Lacombe, membre du comité des fêtes de Montricoux, et Sarah Turquety, poétesse.

Pour la clôture de Contrairement au gibier, Rovo vous propose une lecture vivante et à plusieurs voix de l’exposition. Les graphistes ont convié des érudits et des acteurs locaux à raconter les grandes et petites histoires du territoire qui les ont marquées dans l’édification de leur projet.
L’événement se terminera autour d’une dégustation et d’un verre avec les participants du projet.
En savoir plus sur l’évènement Propos Replacés


//// Tout public / Gratuit


Expositions



Rovo
Contrairement au gibier

Jusqu’au 21 janvier 2018






Le duo de graphistes Rovo, composé de Gaëlle Sandré et Sébastien Dégeilh, développe des projets à la lisière du design, envisageant le graphisme autant comme objet de création et de communication que comme vecteur de rencontre avec un territoire et ses habitants.

L’exposition Contrairement au gibier et l’édition Couleurs véritables font suite à la résidence de territoire de Rovo, menée sur la communauté de communes des Terrasses et Vallée de l’Aveyron. De février à juin 2017, le duo a observé les relations qu’entretiennent les signes avec les lieux sur lesquels ils se dressent. Panneaux routiers ou bricolés, affiches événementielles, marquages sportifs ou agricoles, sculptures mémorielles ou de jardin jalonnent les routes et les chemins, orientent le regard et semblent être les indices d’histoires locales réelles ou potentielles...
En savoir plus sur l’exposition Contrairement au gibier


Cette exposition est conçue avec le soutien de l’Acca de Bruniquel, des Archers Stéphanois, de l’École d’Équitation Dubarry, de Kaso, de Probat et de Tignol Béton et les contributions de Juvénal Cane et Bernard Tellier. // La publication « Couleurs véritables » (éditions P), parue à l’occasion de l’exposition, a été réalisée suite à la résidence de territoire de Rovo coordonnée par La cuisine, centre d’art et de design de Nègrepelisse, avec le soutien du PETR Pays Midi-Quercy, de la DRAC Occitanie et de la Communauté de Communes des Terrasses et Vallée de l’Aveyron.





Jim Fauvet
L’Odyssée de Sylvius et Rolando

Jusqu’au 21 janvier 2018






Dans le cadre de la série Les Passagères, petites expositions s’invitant de manière fugace et transitoire dans la programmation du centre d’art.

L’Odyssée de Sylvius et Rolando est le fruit d’une résidence de l’artiste Jim Fauvet, coordonnée par La cuisine dans l’hôpital de psychiatrie, site de Purpan du centre hospitalier universitaire de Toulouse.
Vivant la résidence artistique comme un atelier secondaire, un autre lieu de création, Jim Fauvet a réalisé une série d’œuvres nourries de ce lieu et de ses échanges avec les patients et les professionnels de santé, destinées à être installées dans les salles de l’hôpital.
Pour son exposition à La cuisine, Jim Fauvet a choisi de présenter les éléments de travail qui ont servis à réaliser le projet au CHU de Toulouse. Une exposition à cœur ouvert, qui déplie le processus de création, offrant au visiteur la possibilité de découvrir le regard souriant et sensible de l’artiste.
En savoir plus sur l’exposition L’Odyssée de Sylvius et Rolando

Cette résidence est soutenue par l’ARS et la DRAC Occitanie dans le cadre du programme Culture/Santé et le CHU de Toulouse.