du 16 janvier au 27 février 2010

Exposition collective / Design Maghreb #2

Exposition collective / Design Maghreb #2

« Dans une approche similaire à celle de La cuisine, l’Institut français de coopération de Tunis et ses partenaires locaux invitent en effet des designers tunisiens, français et internationaux à revisiter l’artisanat du territoire et à innover dans le domaine de la création d’objets fonctionnels ou à caractère décoratif. Il s’agit aussi de repérer des gestes traditionnels, comme celui où l’on offre à chaque invité, dans la région de Sfax, le pain et l’huile d’olive. Sa réinterprétation peut alors permettre de le faire perdurer. Ce programme aborde toutes les formes du design, y compris celui qui est présenté ici, le design culinaire. L’intervention de Germain Bourré porte tant sur le contenant de l’huile que sur le pain lui-même. Les matériaux et matières qui lui sont proposés, de manière à bâtir son projet, vont du cuivre martelé au verre soufflé pour le contenant, du blé à l’orge pour la pâte à pain. Après cette première présentation à La cuisine, sa proposition intégrera l’exposition rassemblant l’ensemble des ateliers programmés en Tunisie, en mai 2010 à Tunis. »

Stéphanie Sagot, Nègrepelisse et Céline Savoye, Tunis

L’EXPOSITION

Design Maghreb #2 est l’écho d’une exposition réalisée l’été dernier à la galerie Croix-Baragnon à Toulouse. Il s’agit de présenter la création contemporaine de jeunes designers maghrébins autour de la thématique « S’asseoir et Manger ».
Khadija Kabbaj, Mémia Taktak et Younes Duret exposent ainsi divers objets et éléments de mobilier. La cuisine réalise également un partenariat avec l’Institut français de coopération de Tunis afin d’inviter un designer français, Germain Bourré, à réaliser un projet spécifique portant sur un rituel culinaire tunisien.

Pour l’occasion, Younes Duret mène également une réflexion concernant la gastronomie marocaine. Il réalise deux projets inédits, le premier résultant d’une réinterprétation du tajine et le second en liaison avec les entrées froides et leurs contenants qui donnera d’ailleurs lieu à une dégustation le jour du vernissage.
Afin de croiser différents regards, La cuisine réalise également un partenariat avec l’Institut français de coopération de Tunis afin d’inviter un designer français, Germain Bourré, à réaliser un projet spécifique portant sur un rituel culinaire tunisien.

Stéphanie Sagot, directrice artistique


VERNISSAGE

Le samedi 23 janvier à partir de 12h00, à la médiathèque de Nègrepelisse :
- Vernissage
- Projet de design culinaire par Younes Duret en collaboration avec un chef cuisinier

Évènements proposés autour de l’exposition

Lectures / Le 17 février à 10H30
L’association Réel propose des lectures de contes en lien avec l’exposition Design Maghreb #2 pour les enfants et leurs parents
Musique- Zarca- Récital solo de luth oriental / le samedi 27 février à 16H00
Thierry « ZARCA » DI FILIPPO, luthiste occidental de naissance, oriental de cœur, puise dans sa culture d’autodidacte pour composer, transformer, interpréter sa musique ou celle des autres, créant ainsi un univers très personnel, entre orient et occident, passion et poésie.
L’ensemble des événements se déroule à la médiathèque de Nègrepelisse

Vue de l'exposition, Design Maghreb #2, EXPOSITION COLLECTIVE Vue de l’exposition, Design Maghreb #2, EXPOSITION COLLECTIVE


Accueil de groupe / médiation culturelle

Visite commentée pour les groupes sur rendez-vous.
Visites pédagogiques et possibilité d’ateliers de pratique artistique pour le public scolaire et CLAE.
Un dossier pédagogique sur l’exposition Design Maghreb #2 à destination des enseignants du 1er et 2ème degré est téléchargeable ci-dessous pour découvrir les modalités de la visite et préparer en amont la visite avec vos élèves