"Design et agro-matériaux", projet collectif

"Design et agro-matériaux", projet collectif

Design et agro-matériaux
S Sagot, J Dupont, A Rouilly, F Fontana, S Cordoléani, G Belley et Duende Collective.
Édition Nouvelles Editions Jean-Michel Place, mars 2012, 176 p.
14.50 € / Isbn : 9782858939466

En 2007, Stéphanie Sagot, directrice artistique du centre d’art et de design La cuisine et Antoine Rouilly, chercheur au Laboratoire de Chimie Agro-Industrielle de Toulouse ( LCA-CRT-CATAR) ont lancé un projet de recherche prospectif portant sur les agro-matériaux, ces matériaux éco-conçus issus de la production agricole. Dans le cadre de cette collaboration, La cuisine a invité durant trois années consécutives les designers Franck Fontana et Sébastien Cordoléani, Duende Collective et Gilles Belley à expérimenter et à envisager de nouveaux usages pour ces matériaux.
Sébastien Cordoléani et Franck Fontana ont inauguré ce travail en proposant de nouvelles applications liées à l’horticulture afin de passer « de la terre à la table ». Le collectif Duende a réalisé le second volet de cette programmation dans une approche plus anthropologique, où il s’agissait de proposer des scénarios d’usage basés sur certains rituels alimentaires accompagnant la naissance, en imaginant notamment de nouveaux matériaux conçus à base de lait maternel. Gilles Belley, enfin, a exploré ces agro-matériaux dans leur dimension symbolique afin de questionner la notion de Nature dans l’univers domestique.
Design et agro-matériaux retrace ce programme et rend compte des différentes propositions des designers pendant ces trois années.