"Extraits", PinkPong

"Extraits", PinkPong

Cette publication sous forme d’affiche présente les éditions des structures d’art contemporain de la région Midi-Pyrénées.


EXTRAITS - Extraits des éditions des structures d’art contemporain de la région Midi-Pyrénées, ed Pink Pong, 2012.
Conception graphique : Delphine Cordier / www.delphinecordier.net / www.lazydog.fr
Artistes invités au recto de l’affiche : David Coste www.davidcoste.com / Muriel Rodolosse www.murielrodolosse.com / Valérie Du Chéné www.valerieduchene.com
Impression : Art & Caratère, Lavaur / 1000 exemplaires


Si on connait les lieux d’art contemporain pour leur programmation culturelle, on sait moins qu’ils sont également éditeurs. Centres d’art, lieux ou structures culturelles spécialisées, leurs politiques éditoriales soutiennent des programmations, appuient des activités critiques et de soutien à la création. Elles constituent parfois le cœur d’une activité de programmation autour du graphisme et du livre d’artiste. Par des projets de coéditions, elles constituent des acteurs incontournables pour les éditeurs d’art et l’économie du livre. Artistes, écrivains, chercheurs, critiques et graphistes ont voix au chapitre. On croise parmi ces éditions des monographies d’artistes, des catalogues, des ouvrages de recherches, des livres d’artistes avec toujours – étoile polaire des lieux d’art contemporain, la volonté de promouvoir l’art actuel par la création.

Cette affiche présente les politiques éditoriales menées aujourd’hui par des structures d’art contemporain de la région. L’intention qui a présidé à sa création est la même qui anime chaque lieu : le désir qu’artiste et graphiste collaborent à la naissance d’une édition. Ici, la graphiste Delphine Cordier a mêlé ses traits avec ceux des artistes Muriel Rodolosse, Valérie Du Chéné et David Coste. Ces derniers ont croisé la programmation de nombreux lieux en région. Ils ont aussi tous en commun la pratique du dessin mis à l’honneur à l’occasion de Graphéïne, la saison du dessin contemporain, proposée par le réseau PinkPong.


Affiche créée à l’initiative de PinkPong, réseau art contemporain de l’agglomération toulousaine avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées, à l’occasion de Graphéïne #4, la saison du dessin contemporain – 7 novembre au 8 décembre 2012 – et de la présence des structures d’art contemporain de la région Midi-Pyrénées au salon Vivons livres ! – 10 et 11 novembre 2012.
Outre les structures présentées dans cette édition, d’autres lieux du réseau PinkPong et du réseau régional – parmi lesquelles l’Espace Croix-Baragnon, la Galerie Sollertis à Toulouse, la Maison Salvan à Labège, Le Mas D’Azil en Ariège, EDV, n.p.a.i, Multiprise, IF Magazine, développent une activité d’autoédition ou d’éditions d’artistes.

Réseau PinkPong / info pinkpong.fr / www.pinkpong.fr _