Vendredi 19 octobre 2018

Festival « Les pierres sauvages » #1 / Conférence « Sur un plateau » / Catherine Clarisse

Festival « Les pierres sauvages » #1 / Conférence « Sur un plateau » / Catherine Clarisse

Lieu : Château - Cour

19h30

À l’occasion du lancement de son nouveau festival Les pierres sauvages, sur le thème de « Architecture et goût », La cuisine, centre d’art et de design, a invité Catherine Clarisse a proposer une conférence participative.

En 2004, Catherine Clarisse publie Cuisine, recettes d’architecture, un ouvrage centré sur l’évolution des cuisines dans l’habitat, où l’on lit en filigrane une certaine perception de la femme par l’architecte. De la « cuisine-tayloriste » à la « cuisine-corset », se dessine aussi une histoire des corps dans l’espace domestique. Aujourd’hui, elle participe à une recherche sur l’impact de l’aménagement des cuisines dans l’obésité sévère.



Pour sa conférence à La cuisine, centre d’art et de design, elle explorera le thème : « Bétonnage versus pierres sauvages ».
En cuisine avec deux grands architectes au milieu du 20ème siècle à Marseille.

Le Corbusier et Fernand Pouillon construisent des habitations en utilisant des matériaux et techniques de construction différents. Le Corbusier utilise principalement le béton pour la Cité Radieuse boulevard Michelet, tandis que Fernand Pouillon, passionné par l’articulation entre les procédés de construction modernes et traditionnels, utilise entre autres la pierre de taille pour les façades du vieux port ; il est aussi l’auteur d’un ouvrage intitulé « les pierres sauvages » où il évoque la construction de l’abbaye du Thoronet. Les cuisines conçues par ces deux architectes sont également très différentes. Tout est lié disait Charlotte Perriand... des indices concernant les modes de vie, le rapport à la nourriture et au territoire sont peut-être décelables dans les dessins, les écrits et les réalisations de ces architectes.


Catherine CLARISSE
Architecte DPLG et diplômée ENSAD, DEA inter-écoles ENSA Paris-Belleville, titulaire d’un poste d’enseignement dans les écoles d’architecture, elle enseigne le projet architectural et urbain à l’ENSA Paris-Malaquais, après avoir enseigné à l’ENSA Clermont-Ferrand, puis à l’ENSAP Lille.

Chercheure au LACTH, laboratoire de recherche de l’ENSAP Lille, les recherches qu’elle mène s’articulent autours des thèmes : corps et espace, écologie, santé, bien-être ; densité mixité et temporalité des espaces bâtis ; parité dans les espaces publics et domestiques ; architecture participative, éducation populaire.

Responsable au sein du LACTH de la recherche OSCAH (Obésité sévère / comportement alimentaire / habitation), menée conjointement avec l’équipe du Pr Pattou au CHRU Lille et le CNAO (collectif national des associations de personnes obèses). Cette recherche explore l’impact de l’organisation de l’habitation et notamment de la cuisine dans l’obésité sévère.

Présidente de NAC, Notre Atelier Commun, atelier d’architecture participative fondé par Patrick Bouchain.


//// Gratuit / Tout public


Télécharger le programme du festival
Les pierres sauvages #1




//// Renseignements auprès de La cuisine : 05 63 67 36 16 / info la-cuisine.fr