Samedi 19 octobre 2019

Festival Les pierres sauvages #2 / Jour 2

Festival Les pierres sauvages #2 / Jour 2

Les pierres sauvages est un festival décalé et convivial, qui propose de réfléchir aux enjeux de l’architecture contemporaine dans un site exceptionnel : le château de Nègrepelisse réhabilité par RCR Arquitectes (Prix Pritzker 2017).
Les vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 octobre.

JPEG - 433.2 ko
© Brenda Galliussi
Evénements gratuits, en accès libre


Lieu : Cour du château, sauf mention particulière


Samedi 19 octobre 2019

10h à 17h : Atelier Le champ d’adobes


Lieu : esplanade du château
Intervenant : Juan Trabanino, architecte

Tout public pour la fabrication de briques (adobes) en terre crue.
« À partir de dimensions faciles à manipuler, nous créerons « un champ d’adobes » sur une surface donnée. Des alignements de briques naîtront petit à petit, au fur et à mesure que le public viendra se prêter au jeu, chacun découvrira les principes simples de mise en forme. Il sera en lien de manière sensuelle avec la matière première locale et expérimentera la fabrication à partir de supports pédagogiques de transmission. Un
lieu de rencontres conviviales dans un espace en transformation. » J. Trabanino

10h - 12h : Atelier Jouer construire détruire


Intervenante : Amandine Speriandio, Ludothèque Tipi de jeux

La ludothèque vous invite à construire (et ensuite détruire !) des petites architectures avec l’utilisation de différentes matières bio-sourcées ou transformées, pour en retenir des sensations particulières comme la chaleur, la rugosité, la dureté. Des jeux de société d’agencement seront aussi proposés et animés.
//// Dès 5 ans (moins de 8 ans accompagnés) / 20 places

11h et 16h : Atelier Les grands polyèdres géants


Intervenant : Charles Piffault, Association Les Maths en Scène

C’est un défi collaboratif sur la construction de polyèdres géants de 3 mètres et 5 mètres de haut évoquant les réalisations de l’architecte Buckminster Fuller : une étoile en 3D d’une part, et d’autre part, l’icosaèdre tronqué, une forme que l’on trouve à la fois dans les molécules de carbones C60 mais aussi dans les… ballons de football !
//// Dès 12 ans / 20 places

12h - 15h30 / 18h - 21h30 : Tandoori dreams


Par Gijs Huijbregts
Inauguration du four

Lieu : cour de La cuisine
Gijs Huijbregts, alias Gilbert, sera le grand chef autour d’un four à tandoori en terre intégré à l’architecture éphémère de la buvette La Gueule Ouverte.
Cèpes, girolles et champignons de saison seront cuisinés et accompagnés de naans version afghane, nature et farcis. Le four est le lieu de rencontres, discussions, fabrication, et dégustations pendant le festival.

Et bien sûr on relance le four le dimanche !
Dimanche : 14h - 15h30

14h : Atelier tressage tipi -
En jeu autour du château : la réutilisation avec passion

Des jeux conçus et réalisés par Imke Plinta, urbano-graphiste, avec l’équipe d’IDDEES et ses objets recyclés (une structure d’utilité sociale qui permet l’insertion d’un public en difficultés sociales avec des recycleries).

14h30 : Conférence "La poésie de l’aléatoire, champignons et autres micro-organismes pour le monde de demain"


Intervenants : Mariana Dominguez Peñalva et Julien Jeannin, Fungus
Sapiens.

Fungus Sapiens met en lumière certaines technologies bio-inspirées dans le but de développer des compétences transversales et de créer un laboratoire où pourront se conjuguer les savoir-faire artistiques et scientifiques, une ferme du vivant produisant des objets qui pousseraient dans la poésie de l’aléatoire pour composer un futur souhaitable.

16h : Lectures Les racontines


Intervenant : Nicolas Pechmezac, association REEL

Lectures à haute voix de petites histoires sur la thématique de la nature vivante. L’ogre des mots vous entraîne à la découverte de contes qui résonneront avec les pierres sauvages.
//// Dès 6 ans

17h - 18h30 : Conférence/Rencontre "La pierre matière vivante ?"


Intervenants : Véronique Joffre, architecte, et Joseph Canerot, géologue.

L’architecture et la géologie pourraient sembler deux disciplines bien différentes, pourtant toutes deux traitent de notre ancrage au sol. Nous avons invité ces deux spécialistes fins connaisseurs de la région Occitanie et passionnés par les pierres à se rencontrer pour nous raconter ce que matière vivante signifie pour des lieux de vie que l’on souhaite pérennes dans un paysage en mouvement.

18h30 : Conférence "Les structures bois, matières à interrogation"


Intervenant : Bernard Batut, ingénieur structure bois.

Bernard Batut a commencé sa vie professionnelle dans les copeaux de son grand père puis est devenu ingénieur indépendant en construction bois. Aujourd’hui retraité, il réalise dans son atelier ce qu’il a partagé avec tous les architectes qui ont jalonné sa carrière. Toujours avec passion, il nous raconte l’auto-construction contemporaine de son hameau Lepy, près de Nègrepelisse, commencé il n’y a pas si longtemps…

19h30 : Conférence "Les architectures du crâne au service de la naissance"


Intervenant : Dominique Jacquin, Ostéopathe DO Fondateur Maison
N’féraïdo.

Architecte du corps humain nommé Ostéopathe DO s’inscrivant dans le champ des médecines complémentaires, Dominique Jacquin accompagne les êtres humains à se construire ou réhabiliter leurs lieux de vie intime et optimiser leur impact sur leur environnement. Il exposera sa thèse sur une question fondamentale liée à notre vie : « Comment un crâne de nourrisson peut résister, lors de l’accouchement, aux 35 kilos de pression qui s’exerce sur lui et en sortir vivant ? »

dJ-set 


avec Ciccio From Tizi
21h

Lieu : cour de La cuisine
Collectif L’oiseau bleu, Shabba ! records, Marseille.


Horaires d’ouverture des expositions :
Vendredi 17h - 22h
Samedi 10h - 23h
Dimanche 10h - 17h

+ d’info sur les expositions, installations et jeux en libre service

Lire le programme détaillé


Partenaire mécène

Capson


Les partenaires média

CFM Radio
Le Patrimoine d’Occitanie
Point contemporain
Radio Association