Du 11 octobre 2014 au 10 janvier 2015

"Identités Remarquables" / Bruit du Frigo

"Identités Remarquables" / Bruit du Frigo

L’invitation faite auprès de Bruit du frigo repose sur la notion de « patrimoine vivant ». Ce projet s’inscrit dans notre démarche de recherche portant sur les projets de territoire.

Réalisée en partenariat avec le Pays Midi-Quercy, cette résidence vise notamment à questionner le rôle que peut jouer la création contemporaine dans la mise en œuvre du label Pays d’Art et d’Histoire « Label Pays d’Art et d’Histoire : muséification ou projection ? » auquel le pays postule en 2014. Pour ce faire, le collectif Bruit du Frigo va questionner les identités en présence sur notre territoire à travers la mise en œuvre d’un jeu des 7 familles composé d’habitants du Pays Midi-Quercy.


Identités Remarquables
Combinaison d’individus pour résoudre l’équation identitaire d’un territoire

« Ce projet s’inscrit dans une démarche de «  création-recherche » que nous développons depuis 2012 et que nous poursuivons dans notre nouvelle programmation. Tous les deux ans, nous constituons ainsi un projet de recherche en articulant une résidence de création à des problématiques proposées par les collectivités qui nous entourent. Il s’agit ainsi de poursuivre notre engagement vis-à-vis du territoire, de s’insérer dans la vie publique, sensibiliser élus et techniciens, porteurs de projets visant au développement territorial. Par ailleurs, nous souhaitons, en tant que centre d’art et de design, approfondir notre lien à la recherche et questionner nos missions.

En 2012, le projet « Citations » réalisé avec Alexandre Moronnoz nous a permis d’interroger les outils du développement territorial et d’expérimenter de nouvelles méthodologies par la création en mettant en place une forme de « diagnostic sensible  » portant sur les berges de l’Aveyron.

Cette année, l’invitation faite auprès de Bruit du frigo repose sur la notion de «  patrimoine vivant ». Hybride entre bureau d’étude urbain et collectif de création, Bruit du frigo développe des « façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie » à travers des démarches artistiques participatives. Réalisée en partenariat avec le Pays Midi-Quercy, cette résidence de territoire vise ainsi à questionner le rôle que peut jouer la création contemporaine dans la mise en œuvre du label Pays d’art et d’histoire auquel le pays postule en 2014. »

Stéphanie Sagot, directrice artistique


« Le Pays Midi-Quercy est composé de quatre communautés de communes et près de 49000 habitants. Son visage est l’expression d’une multitude qui à chaque nouvel arrivant redessine la figure de ce territoire. Nous souhaitions mettre en œuvre une action à la mesure de ces espaces habités pluriels, riches et étendus. Un processus ouvert capable d’accueillir ces diversités pour proposer une vision, parmi d’autre, de ce patrimoine vivant qui n’a de cesse d’évoluer. Questionner le microcosme de la famille, revenir au plus petit espace symbolique et physique qui donne corps à nos identités.

Qu’avions nous tous en communs au tout début ? Aussi complexe qu’elle puisse être nous venons tous d’une famille. Nos souvenirs et jeux d’enfants ont participé à la construction des individus que nous sommes et donc à la communauté dans laquelle nous évoluons. À partir de cette hypothèse nous avons choisi de réaliser des combinaisons d’individus pour résoudre l’équation identitaire du Pays Midi-Quercy et fabriquer : des IDENTITES REMARQUABLES de ce territoire.

Nous vous proposons de découvrir un jeu de 7 familles fictives élaboré à partir de rencontres avec de véritables individus. Chaque carte du jeu est un micro - document et le reflet de ces personnes qui nous ont accordé du temps, qui nous ont ouvert la porte de leur maison et de leur histoire. Chaque photographie de famille, devient une combinaison allégorique, drôle et dynamique, une ressource sur ce territoire qui joue avec ses qualités, ses surprises et les antagonismes qui fabriquent notre attachement aux lieux que l’on habite.
Nous vous proposons de découvrir différentes lectures et images recomposées de ce territoire. L’exposition vous amènera du documentaire à la fiction, de la rencontre de ces personnes aux recompositions photographiques et cartographiques de ces lieux que vous habitez, que vous traversez et que nous espérons vous faire redécouvrir. »

Bruit du frigo :
Direction de projet : Gwenaelle Larvol et Anne-Cécile Paredes
Photographie : Anne-Cécile Paredes
Médiation et lumière : Annabelle Eyboulet
Cartographie illustrée : Emeline Romanat


Avec la Participation de :
Nicolas Andrevie, Sonia Baradat, Clémentine Bessou, Valentine Boé, Cynthia Bouisseren, Lisa Braida Rouzies, Anthony Bouysset, Christophe Caïrou, Maylis Caïrou, Claude Carenou, Ginette Carenou, Célian Carriol, Laëtitia Cau, Paul Chamayar, Vincent Cousi, Michel Danis, Emily Ruiz Delvio, Rodolf Franchi, Marion Grélin, Jean-Pierre Guy, Daisy Jones, Michelle Jones, André Lacombe, Céline Lallemand, Ernest Lefèvre, Jean-Marc Lefèvre, Tanguy Maheo, Lucie Mailhoc, Gaston Moras, Virginie Moreno, Denis Mourrières, Alain Mila, France Namy, Françoise Pécharman, Manon Poncelet, Justine Pouzieux, Bernadette
Rames, Gérald Rames, Mikaël Raynal, Louise Romain, Thibaud Soligon, Thierry Sterckval, Tao Sterckval, Joseph Stimbach, Jade Vivas, Lucy Westbury, Naomie Westbury, Ruby Westbury.

Pour leur complicité, leur entraide et coup de main, merci à :
L’ACCA de Monclar, Camping Fargogne, Coco et Gigi, Emeline Chorro, Club Sportif MEGA, Club d’ULM de Nègrepelisse, Jean-Marie Démons, Myriam Eyboulet, Domaine de Revel, Manjo Carn, Marie-Ange et Jean-Baptiste Namy, Annick Onfroy et le SCN Twirling de Nègrepelisse,Véronique Poussou, Vincent Rames, Astrid Romain, Sabine Tortissier, Raquel Vivas.

Merci à l’équipe de la Cuisine et spéciale dédicace à Lucien Chollet et Morgane Gouzien.



Conférence du collectif Bruit du frigo donnée le samedi 11 octobre 2014, à l’occasion du vernissage de leur exposition Identités Remarquables (11 octobre 2014 - 10 janvier 2015).

Collectif Bruit du frigo, conférence à La cuisine, centre d'art et de design 11/10/2014 by La_Cuisine on Mixcloud




Interview du collectif Bruit du frigo réalisée au cours de leur résidence par Radio d’Oc, 2014.

Interview collectif Bruit du frigo en résidence à La cuisine, centre d’art, par Radio d’Oc, 2014. by La_Cuisine on Mixcloud




Interview du collectif Bruit du Frigo, exposition "Identités Remarquables", La cuisine, centre d’art et de design from La cuisine on Vimeo.