C’est les vacances !

L’atelier d’été

L'atelier d'été

En résonance avec l’exposition "Cocagne" de Marie Sirgue les enfants retrouve le parfums de l’été le temps d’un atelier à La cuisine. On ouvre des bocaux préparés cet été, on sort les framboises du jardin du congélateur pour préparer une interlude gourmande et ensoleillée qui nous transportent vers une saison de couleurs et d’abondance.


Les financiers aux framboises du jardin
Ingrédients : 150 g de sucre glace - 50 g de farine - 60 g de poudre d’amandes - 3 blancs d’oeufs - 150 g de beurre, quelques framboises du jardin congelées cet été.

Séparer les blancs des jaunes, les battre légèrement pour les délayer. Faire fondre le beurre jusqu’à ce qu’il devienne de couleur noisette. Mélanger la farine, le sucre et la poudre d’amande puis ajouter le beurre noisette et les blancs d’oeufs. Remuer à l’aide d’un fouet. Cuire dans des moules à financier en ajoutant une ou deux framboises sur chaque financier. Cuire au four à 200° C pendant 10 minutes.

Le roulé aux graines de pavot, mascarpone et confiture de melon
Ingrédients : 125 g de sucre - 100 g de farine - 25 g de maizena - 4 jaunes d’oeufs - 4 blancs en neige - 15 g de sucre glace - 1 cuillère à soupe de graines de pavot.

Blanchir les jaunes avec le sucre. Battre les blancs en neige en ajoutant environ 15 à 20 g de sucre glace. Incorporer les blancs en neige dans le mélange oeufs + sucre. Incorporer délicatement en soulevant la masse à la spatule. Incorporer ensuite en pluie le mélange farine + maizena en vous aidant d’un chinois. Ajouter enfin les graines de pavot. Sur une plaque de cuisson déposer une feuille de papier sulfurisé et la beurrer au pinceau. Verser dessus l’appareil à biscuit que vous étalerez le plus régulièrement possible. Le four a été préchauffé à 200° C. Enfourner la plaque et baisser la température à 180° et cuire entre 8 et 10 mn. A la sortie du four, rouler le gâteau dans un torchon propre le temps de préparer la garniture. Le garnir et l’enrouler de nouveau dans du papier film le faire reposer au frigidaire.

Citronnade
Ingrédients : 5 citrons préssés avec la pulpe, 1 litre d’eau fraîche, une tranche de gingembre frais ou quelques feuilles de menthe, 2 cuillères à soupe de sucre, quelques framboises à déposer dans le verre avant de déguster.

Les petits chaussons aux prunes
Ingrédients : un grand bocal de prunes d’été au sirop, une pâte feuilletée, un peu de cassonade.
Ouvrir le bocal et découper en petit morceaux les prunes si elles sont entières. A l’aide d’un verre retourné faire des empreintes rondes sur la pâte feuilletée. Garnir la pâte sur la moitié du rond et refermer pour obtenir la forme d’un chausson. Dorer avec un pinceau et un peu de jaune d’oeufs battus. Cuire au four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes.