C’est les vacances !

l’atelier des gallinacés

l'atelier des gallinacés

En résonance avec l’exposition "Cocagne" de Marie Sirgue et son oeuvre "le poulailler", les enfants apprennent à décoder l’origine des œufs et se concoctent une collection d’œufs colorés avec des teintures naturelles et alimentaires.


Savoir décoder les oeufs :
0 = poules élevées en plair et nourries avec une alimentation bio
1 = poules élevées en plein air
2 = poules élevées au sol, en intérieur, sans lumière naturelle
3 = poules élevées en cage.

Les oeufs marbrés à la chinoise
Ingrédients : 20 oeufs de poules ou de cailles, 1 litre d’eau, 1 verre de sauce soja (ou tamari) ou 2-3 c. à café de thé noir , 1 cuill. à soupe de sucre cassonade, 2 morceaux d’anis étoilé, 1 bâton de cannelle, 1 cuill. à café de poivre noir ou poivre du sichouan, 3 épluchures d’orange ou de citron (selon les goûts)

Les teintures naturelles et alimentaires
Le chou rouge pour du colorant bleu : Hacher les feuilles de chou rouge au couteau. Dans une casserole mettre 1/3 l d’eau, le chou haché et le vinaigre. Porter à ébullition. Maintenir l’ébullition 1 min puis arrêter le feu et laisser infuser.
Le curcuma pour le colorant jaune : Dans une casserole mélanger 1/3 l d’eau, le vinaigre et le curcuma. Porter à ébullition. Maintenir l’ébullition 1 min puis arrêter le feu et laisser infuser.
Faire cuire les oeufs durs, les écailler et les déposer dans un bocal. Recouvrir de la teinture alimentaire et naturelle et laisser macérer une nuit afin que la teinture pénètre tout le blanc d’oeuf.

Le sabayon
4 jaunes d’oeufs, 80 gr de sucre, 2 dl de jus de fruit.
Fouetter les ingrédients dans un bol au bain marie jusqu’à ce que le mélange devienne onctueux et double de volume. Déposer les fruits choisis dans une assiette creuse et les recouvrir d’une louche de sabayon. Déposer un peu de sucre glace sur la surface du sabayon et caraméliser à la flamme d’un chalumeau.