Avec Bernadette de La famille à la ferme

La charlotte des templiers et le pommeau avec Bernadette de la famille à la ferme

La charlotte des templiers et le pommeau avec Bernadette de la famille à la ferme

Au cours de sa résidence, le collectif Bruit du frigo est allé à la rencontre des habitants du territoire afin de valoriser les différentes identités présentes. Aux Fourneaux de La cuisine se sont sept recette, appartenant à chacune des sept familles, que vous êtes invités à venir découvrir. Certaines sont réservées aux enfants et d’autres aux adultes. Selon les recettes, les réalisations sont à emporter pour les partager en famille ou à déguster sur place.


La charlotte des templiers

Ingrédients :

300 g de cerneaux de noix
250 g de beurre ramolli
200 g de sucre en poudre
6 blancs d’oeuf
7 cl de rhum
1 c. à soupe de liqueur de noix
20 cl de sirop de sucre
12 biscuits à la cuillère

Faites fondre 125 g de sucre dans 15 cl d’eau à feu doux, obtenez un sirop lissé. Ajoutez la liqueur de noix, remuez rapidement, puis trempez légèrement les biscuits dans ce sirop et chemisez-en le moule le long des deux grands coôtés.

D’autre part, mélangez le beurre bien ramolli, les noix et le rhum, puis travailler intimement la préparation. Montez ensuite les blancs en neige ferme, versez dedans le sucre en pluie fine. Mélangez délicatement et incorporez ces blancs peu à peu à la préparation. travaillez alors rapidement cette mousse et garnissez-en la terrine, tassez un peu, puis mettez au réfrigérateur 3 heures au moins.

Une recette d’Alain Planat, extraite de Recettes du Quercy, de Claudine Duluat et Jeanine Pouget, aux éditions du Laquet. Ce livre peut être emprunté à La tour des livres de La cuisine, centre d’art et de design.