La DiscoSoupe

La DiscoSoupe

Dans une logique « anti-gaspille », la Disco-Soupe est un événement qui se répand de plus en plus dans les villes et villages, en France et en Europe. Chacun est invité à venir préparer les légumes et les fruits invendus, récupérés auprès des producteurs et des marchés de la région ou au fond du frigo. L’événement a été réalisé en partenariat avec l’association Graines de terroirs, l’association Histoires recyclables, les jardins des gorges de l’Aveyron et la ludothèque intercommunale Tipi de Jeux, l’association Femmes en mouvement et les restos du cœur. Le Lorenzo Naccarato Trio était invité sur scène à cette occasion.


Les soupes réalisées le jour de l’événement :
Une soupe de citrouille, carotte, lait de coco et 4 épices
Couper les légumes en cubes en ajoutant des oignons, les faire dorer avec un morceau de beurre, saler, poivrer, et ajouter le 4 épices, mouiller d’eau. Avant la fin de la cuisson ajouter le lait de coco, mixer et rectifier l’assaisonnement.

Pesto d’orties
Hacher les gousses d’ail et mélanger avec de l’huile d’olive, du sel, du poivre, du parmesan, des orties lavés et blanchis, du jus de citron.
Incorporer ce pesto à la soupe avant de déguster.

Soupe au pistou
Couper en tout-petits dés des haricots verts, des pommes de terres, des carottes, des courgettes, des poivrons, des oignons, quelques tomates, des poireaux, des branches de celeris.
Les plonger dans une marmite pleine d’eau bouillante salée.

Velouté de courgettes aux citrons et aux épices
Des courgettes, des pommes de terres, des oignons, quelques gousses d’ail, du curry, du cumin, des baies roses, du curcuma, sel et poivre du moulin.

Soupe froide de melon aromatisée à la menthe
Éplucher, couper en dés, un peu de sucre, un peu de citron, un bouquet de menthe émincé et mixer.