DU 23 AVRIL AU 11 JUIN 2011

Exposition / La mascotte de La cuisine /Curro Claret

Exposition / La mascotte de La cuisine /Curro Claret

L’exposition La mascotte de La cuisine présente les principes du concours annuel conçu par Curro Claret et rend compte des recherches du designer pendant sa résidence à Nègrepelisse. Différents éléments sont exposés tels que les règles du concours, les prix et diplômes des vainqueurs ou encore différentes propositions d’objets souvenirs à l’effigie de La mascotte. Ces supports traduisent les intentions du designer, l’esprit du projet, le contexte dans lequel il a été développé…


« Alors que le futur bâtiment du centre d’art est en cours de réalisation sur le site du château de Nègrepelisse et que nos actions nous conduisent régulièrement à développer des projets liés au cadre de vie des Nègrepelissiens telles que les installations dédiées au pique-nique des 5.5 designers ou encore la cantine de la nouvelle école par a+b designers, nous avons souhaité inviter un designer en résidence afin qu’il conçoive « La mascotte » de La cuisine.
Objet relationnel et affectif, nous souhaitions que cette mascotte soit appropriée par les habitants et qu’elle marque un nouveau lien entre le centre d’art et la vie locale.

Le designer catalan Curro Claret, dont le travail fait beaucoup appel à l’empathie, a accepté notre invitation. Il a exploré Nègrepelisse et a rencontré de nombreux habitants de tous âges afin de se saisir des identités locales. Ses entretiens l’ont notamment conduit à observer qu’avec l’industrialisation de la production agricole, de nombreuses fêtes traditionnelles liées à l’alimentation tendaient à disparaître au fil des années. En prenant en compte ce passé ainsi que les mutations actuelles du territoire, Curro Claret propose une mascotte singulière… qui prend la forme d’un concours bisannuel !
Il s’agira ainsi d’élire, tous les deux ans, en fonction d’un thème spécifique, La mascotte de La cuisine parmi les propositions soumises par des amateurs. La mascotte choisie habitera ainsi la ville et aura son espace dédié dans notre futur centre d’art.

L’exposition présente la démarche du designer ainsi que le règlement et la charte du concours.

Cette résidence s’inscrit notamment dans le cadre du programme tranfrontalier, France-Espagne Hito porté par les pépinières européennes pour jeunes artistes. »

Stéphanie Sagot, directrice artistique de La cuisine

« Mientras el futuro edificio del centro de arte se está realizando donde se encuentra actualmente el castillo y nuestras acciones nos conducen a desarrollar con frecuencia proyectos relacionados con la vida y la población de Négrepelisse (tal y como las instalaciones para picnics de los 5.5 designers, o el comedor de la nueva escuela por a+b designers), hemos deseado invitar un diseñador para que imagine la mascota de La cuisine.

Una mascota suele ser un objeto relacional y afectivo y queríamos que la población esté implicada, que el proyecto represente un nuevo vinculo entre el centro de arte y la vida local.

El diseñador catalán Curro Claret, cuyo trabajo recurre mucho a la empatía, ha aceptado nuestra invitación. Ha recorrido Négrepelisse y encontrado numerosos habitantes de edad diferente para poder apropiarse las identidades locales. Sus entrevistas le han hecho observar lo siguiente : con la industrialización de la producción agrícola, numerosas fiestas tradicionales relacionadas con la alimentación desaparecían cada año más. Teniendo en cuenta esa historia y también las mutaciones actuales del territorio, Curro Claret propone una mascota algo singular... que tiene forma de ¡ un concurso biennal !

Así, relacionada con un tema especifico, se elegirá cada dos anys entre las varias propuestas de los concursantes, La mascota de La cuisine. La mascota elegida ocupara el espacio público de la ciudad y tendrá su propio espacio en nuestro futuro centro de arte.

La exposición presenta la intención y el trabajo del diseñador y las bases del concurso.

Este proyecto de artista residente es parte del programa transfronterizo franco- español Hito, desarrollado por las canteras europeas de jóvenes artistas.

Stéphanie Sagot, directora artística de La cuisine

 L’exposition

L’exposition La mascotte de La cuisine présente les principes du concours annuel conçu par Curro Claret et rend compte des recherches du designer pendant sa résidence à Nègrepelisse.
Différents éléments sont exposés tels que les règles du concours, les prix et diplômes des vainqueurs ou encore différentes propositions d’objets souvenirs à l’effigie de La mascotte. Ces supports traduisent les intentions du designer, l’esprit du projet, le contexte dans lequel il a été développé…

INSCRIPTION AU CONCOURS ALIMENTAIRE LA MASCOTTE DE LA CUISINE
Du 14 mai au 19 août 2011 : les règles du concours et le formulaire d’inscription

Vernissage de l’exposition

LE SAMEDI 23 AVRIL À 11H00
à la Médiathèque de Nègrepelisse
A 11h, présentation du projet de résidence et de l’exposition La mascotte de La cuisine en présence du designer Curro Claret, suivi vernissage de l’exposition à 12h.

Accueil de groupe / Médiation culturelle

Visite commentée pour les groupes sur rendez-vous.
Visites pédagogiques et possibilité d’ateliers de pratique artistique pour le jeune public scolaire et CLAE.
Un dossier pédagogique sur l’exposition La mascotte de la Cuisine à destination des enseignants est téléchargeable ci-dessous pour découvrir les modalités de la visite et la préparer en amont avec vos élèves.

Événements proposés autour de l’exposition

LE 14 MAI À PARTIR DE 14H30
Lancement du concours de la mascotte de La cuisine
Explication et début des inscriptions des participants. Les trophées des finalistes du concours seront ensuite attribués pendant le comice agricole de Nègrepelisse le 30 août pour l’édition 2011.

LE MERCREDI 18 MAI À 15HOO
Lectures de contes
L’association Réel propose des lectures de contes en écho à l’exposition La mascotte de La cuisine pour les grands et les petits (à partir de 6 ans).

LE 30 AOÛT
Esplanade des platanes à Nègrepelisse
Pendant le comice agricole de Nègrepelisse, attribution et remise des trophées des finalistes du concours La mascotte de La cuisine édition 2011.