Du 16 septembre au 15 novembre 2008

Exposition / La part des anges / Duende collective

Exposition / La part des anges / Duende collective

« MANGER ENSEMBLE »

La cuisine développe cette année une réflexion sur les enjeux du « manger ensemble ». Il s’agit d’interroger plusieurs typologies de repas, de nos premières nourritures aux déjeuners communautaires ou cérémoniaux afin d’en explorer les codes et les rituels. Déclinée en plusieurs volets, cette thématique convoque tour à tour une plasticienne et deux collectifs de designers, invités en résidence à concevoir des créations sur le sujet.

Le collectif Duende réalise le second volet de cette programmation. Il présente la deuxième étape d’une recherche prospective réalisée dans un partenariat pluriannuel entre La cuisine et le Laboratoire de Chimie Agro-Industrielle (LCA-CRT-CATAR) de Toulouse. En expérimentant les matériaux éco-conçus mis au point par ces chercheurs, ces designers proposent des scénarios d’usage liés à certains rituels alimentaires accompagnant la naissance. En exploitant le processus de production de ces agro-matériaux, ces designers envisagent également la conception de nouveaux matériaux.

Stéphanie Sagot, directrice artistique de La cuisine

Les différentes propositions des designers consistent à renouer avec les rites perdus accordant un statut d’accompagnateur presque humain au placenta : enfouissement, momification, consommation. D’autres designers ont axé leur recherche sur des objets permettant de figer le moment éphémère de l’allaitement via la création d’une nouvelle pierre précieuse : la perle de lait maternel.

En tout, quatre séries d’objets ont inspiré ce travail de recherche.
- Les contenants pour placenta
-  Les urnes à placenta
-  Les objets autour des arts de la table
-  Des bijoux en perle de lait

La collaboration avec le laboratoire de chimie agro-industrielle a guidé les designers à concevoir des objets ayant une portée écologique.
Le caractère biodégradable des matériaux est un élément constitutif dans ce travail de recherche, lequel fait également sens par rapport à l’usage de l’objet.
Les contenants pour placenta, par exemple, dans les scénarios choisis par les designers, sont enfouis sous un arbre comme le veut la tradition.
Cet objet symbolise la séparation entre la vie intra-utérine et extra-utérine et le prolongement du cycle de la vie. Il met en avant une relation intime entre l’homme et son environnement. Réalisé en plastique de tournesol, matière entièrement biodégradable, il se confondra avec le sol en évitant toute forme de pollution.
Les designers ont pris en compte les qualités des agro-matériaux tant du point de vue symbolique que matériel.

Le second aspect constitutif de ce projet est le rite initiatique.
Les objets par leurs références aux rites de passage et par leur fonction symbolique d’accompagnement convoquent l’imaginaire individuel et collectif et invite à réinventer de nouveaux usages autour de la naissance d’un enfant.
Dans toutes pratiques rituelles, les objets ont une importance prépondérante dans le déroulement et la symbolique d’une cérémonie. Ces actes spécifiques permettent aux hommes d’être accompagnés et soutenus dans les grandes étapes de la vie. Là où la rupture s’opère le rituel apparaît comme une possible passerelle entre deux réalités disjointes en apportant de la cohérence et de la continuité.


DUENDE COLLECTIVE

Duende collective est un collectif de designers français animé par Anthony van den Bossche. Il fonctionne sur la communauté d’intérêt temporaire et n’a donc aucune limite, ni exclusivité sur son système d’invitation. La ligne éditoriale de Duende est la mise en évidence des complicités entre l’archaïque et l’ultra technologique dans la fabrication de nouveaux outils de progrès. Il est l’occasion ponctuelle d’ offrir une fenêtre de visibilité à des designers français au vocabulaire fort.

Etymologiquement « Duende » dérive de « Dueno de la casa », maître de la maison.
Le duende est un esprit qui, d’après la tradition populaire, habite certaines maisons en y causant quelques dérangements.

Vous pouvez également visiter le site du collectif sur : www.duendestudio.fr

Contenant "Peau d'Ange", Franck Magné, La part des anges, Duende Collective, 2008. Production La cuisine, centre d'art et de design.Contenant "Peau d’Ange", Franck Magné, La part des anges, Duende Collective, 2008. Production La cuisine, centre d’art et de design.

Médiation culturelle

Pour les visites de groupe, nous pouvons au préalable prendre un rendez-vous afin de cerner vos attentes et d’adapter au mieux la visite.
Un dossier pédagogique est disponible pour préparer votre venue sur le lieu d’exposition. N’hésitez pas à nous contacter et nous en faire la demande.

Conférence et rencontres

MERCREDI 15 OCTOBRE à 18HOO, rencontre avec Duende Collective à la médiathèque de Nègrepelisse.

JEUDI 16 OCTOBRE à 18h00, Conférence avec Duende Collective, à l’auditorium de Montauban, centre universitaire de Tarn-et-Garonne, 116 Boulevard Montauriol.

Les designers invités par Anthony van den Bossche :
Benjamin Graindorge, Eric jourdan, Gaëlle Gabillet, François Bauchet, Orh, Frédéric Ruyant, Cécile Fricker, Machin & Machin, Franck Magne, Oncle John, Grégoire Talon et Noë Noviant.

En collaboration avec le Laboratoire de Chimie Agro-Industrielle (LCA-CRT-CATAR) de Toulouse, Duende collective présente une gamme d’objets réévaluant les premiers pas alimentaires humains d’abord intra-utérins via le placenta, puis extra-utérins via le lait maternel.