Avec Jean-Pierre de La famille à la vigne

La terrine de chevreuil et les girolles au safran

La terrine de chevreuil et les girolles au safran

Au cours de sa résidence, le collectif Bruit du frigo est allé à la rencontre des habitants du territoire afin de valoriser les différentes identités présentes. Aux Fourneaux de La cuisine se sont sept recette, appartenant à chacune des sept familles, que vous êtes invités à venir découvrir. Certaines sont réservées aux enfants et d’autres aux adultes. Selon les recettes, les réalisations sont à emporter pour les partager en famille ou à déguster sur place.


Pour 1klg de terrine de chevreuil :

Ingrédients :
500 grammes de chevreuil
500 grammes de chaire à saucisse
2 jaunes d‘oeufs
2 oignons
ail et persil
16 grammes de sel
8 grammes de poivres
Armagnac
Couennes de porc.

Hacher les viandes finement.
Émincer les oignons et les faire roussir dans une sauteuse avec un peu de beurre.
Ciseler le persil et hacher l’ail pour les ajouter à la viande avec les deux jaunes d’oeufs et les oignons. Saler, poivrer et bien mélanger l’ensemble des ingrédients.
Tapisser un plat à terrine avec la couenne de porc, cela permet à la préparation de se nourrir de graisse (la viande de chevreuil étant assez maigre). Arroser la terrrine d’armagnac. La recouvrir également de couennes et placer la terrine au four à 180°C pendant environs 2 heures, selon la taille de la terrine.

Pour 1 klg de girolles au safran :

Ingrédients :
1klg de girolles
150 grammes d’échalottes
100 à 150 grammes de crème fraîche
2 capsules de safran

Couper le bout de chaque girolle afin de les débarrasser des amas de terre. Les plonger dans l’eau bouillante jusqu’à la reprise de l’ébullition. Faire revenir les girolles dans un sautoir à couvercle fermé afin de leur faire rendre le surplus d’eau.
Hacher les échalotes et les faire suer au beurre dans un grand sautoir. Ajouter les girolles et la crème fraîche, le safran, une bonne pincée de sel et une autre de poivre. Laisser infuser quelques minutes sur feu moyen.