LE BOIS DE SHAREWOOD, MATALI CRASSET, BOIS DE MONTROSIES, NEGREPELISSE

LE BOIS DE SHAREWOOD, MATALI CRASSET, BOIS DE MONTROSIES, NEGREPELISSE

Transmission des savoirs, échanges, partage et apiculture sont au cœur de ce projet, porté par La cuisine, la Mairie de Nègrepelisse et l’association Pollen. La designer matali crasset a été invitée à développer un projet d’aménagement pour le bois de Montrosiès et imaginer un équipement particulier, porteur de cohésion sociale et adapté à l’état d’esprit de association Pollen. matali crasset a ainsi dessiné un rucher participatif et une plateforme de rencontres et d’échanges, installés au cœur de la forêt. Plus qu’un équipement, ce projet permet de créer toute l’année des rituels et des échanges autour du miel, en lien avec le rythme de vie des abeilles. Pollen a fait sa première récolte de miel en septembre 2012. Un projet pédagogique autour de l’apiculture et du design s’est déroulé avec une classe de l’école primaire de Nègrepelisse. Le projet sera inauguré le 22 juin 2013.

2 FAÇONS DE VISITER

- Le bois de Montrosiès est un espace accessible à tous, toute l’année.
- La cuisine propose des visites commentées autour de ce projet. Sur réservation, une médiatrice de La cuisine peut aborder les thèmes suivants : une présentation du projet « Le bois de Sharewood », les liens entre design, création et espace public, le travail de matali crasset, la notion d’utopie, le fonctionnement de la ruche et le monde des abeilles… Un complément sur l’apiculture peut être apporté, pendant la visite, par un membre de l’association Pollen (sur demande).


POUR UNE VISITE COMMENTÉE AVEC LA CUISINE

- Gratuite et sur réservation auprès du Service des Publics.
- La visite est soumise aux conditions météorologiques. Elle se déroule de préférence entre avril et octobre.
- Equipez-vous de bonnes chaussures afin de parcourir le site de manière confortable.
- Pour une approche des ruches en toute sécurité un équipement de protection peut vous être fourni par l’association Pollen (sur demande).