Le mot de Camille

Le mot de Camille

La cuisine expérimentale du centre d’art et de design se définit comme un espace de création et un nouvel outil de médiation mis au service des publics. Les ateliers de cuisines proposés permettent d’aborder autrement les expositions en cours, ils interrogent la démarche et le processus artistique engagé par le travail des artistes et des designers en résidence sur le territoire. Cet espace se présente également comme un lieu d’expérimentation qui invite les résidents à prolonger leur recherche artistique en cuisine et à travailler à partir des produits et des savoir-faire locaux.

Les Fourneaux de La cuisine se déterminent ainsi comme une plateforme d’échange et de dialogue, de transmission et de création, entre artistes ou designers, artisans de bouches et habitants. Le langage sensoriel de la gourmandise nous invite à prendre le temps d’aborder une exposition en ne sollicitant plus uniquement la vue mais en y engageant l’ensemble de nos sens par la manipulation de textures, de saveurs et d’odeurs.

Les ateliers de cuisine comme nouvelle forme de médiation permettent bien sûr d’expérimenter la notion de goût, au sens gustatif, mais ont également la particularité d’insérer au cœur de La cuisne la convivialité propre, universelle et atemporelle du partage d’un repas, de sa préparation à sa dégustation.
Une des formes vitales du lien social est de partager sa table ou son repas. Utiliser cette caractéristique au sein du centre d’art et de design invite donc les publics à l’investir comme un lieu de vie, au sein duquel on interroge des problématiques actuelles et locales.

Contact

Camille Savoye, chargée des Fourneaux de La cuisine
camille.savoye la-cuisine.fr
05 63 67 39 74