Le sandwich-chic de La famille au bord de l’eau

Le sandwich-chic de La famille au bord de l'eau

La salade de crevette à l’estragon

1. 5 klg de crevettes cuites / 1 bulbe de fenouil coupé en petits dés / 4 échalottes finement hachées / 5 filets d’hanchois hachés / 1 poivron vert et 1 poivron rouge coupé en petit dés.

Pour la sauce salade :

1 oeuf entier + 1 jaune / 2 cuillères à soupe de jus de citron / le zeste d’un citron / 1 cuillère à soupe de moutarde de dijon / 1 gousse d’ail finement hachée / sel poivre / 1 piment frais / 25 cl d’huile d’oilve / 2 cuillères à soupe de feuilles d’estragons hachées.
Décortiquer les crevettes et les hacher. Dans un grand saladier les mélanger avec le fenouil, les échalottes, les poivrons en brunoise et le persil haché.
Préparer la sauce :
Mettre l’oeuf et le jaune dans un grand bol et ajouter tous les autres ingrédients mis a part l’huile d’olive. Battre l’ensemble des ingrédients au fouet puis ajouter l’huile en un filet régulié sans cesser de battre pour obtenir la consistance d’une mayonnaise.
Ajouter cette préparation à la première et bien mélanger l’ensemble des ingrédients.
Goûter et rectifier l’assaisonnement selon votre goût.

Magret fumé et chutney de poires

Pour la chutney de poire :

3 ou 4 poires / 2 oignons / 1 poignée de raisins de Corinthe / 3 cuillères à soupe de sucre roux (cassonade) / 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre / 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre / 2 cm de gingembre frais émincé / 1 pincée de piment en poudre.
Dans une casserole faire revenir avec un filet d’huile les oignons hachés jusqu’à ce qu’ils obtiennent une légère coloration. Ajouter les poires coupées en petit dés et le gingembre, une pincée de sel, de poivre et mélanger doucement l’ensemble sur feu moyen quelques minutes. Ajouter le sucre de canne, laisser légèrement caraméliser avant d’ajouter le vinaigre. Laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que le mélange soit épais et sirupeux (30 à 40 minutes).
Confectionner le toast avec une tranche de magret fumé une petite cuillère à café de chutney une feuille de roquette bien poivrée et une pincée de piment d’Espelette.