Avec Gisèle Ferradou, lauréate du concours de Tourin 2014 de Beaumont de Lomagne

Le Tourin

Le Tourin

Présente sur les tables de nombreuses familles et à toute saison, la soupe fait resurgir un quotidien universel qui varie selon les ingrédients, la vaisselle et notre gestuelle. Les ateliers de cuisine invitent à venir découvrir des soupes issues de cultures et de terroirs différents. Conçu sous une forme participative, un habitant, un artisan ou un producteur est invité à venir transmettre une recette choisie ensemble. Le moment partagé ne se limite pas à la recette apprise, s’est aussi l’occasion de rencontrer une personnalité du territoire et de découvrir autrement le travail d’un artiste.


Ingrédients
2 têtes d’ail, 2 cuillères à soupe de graisse de canard, 3 œufs, vinaigre de vin rouge, sel et poivre.

Éplucher les gousses d’ail et les dégermer.
Hacher les grossièrement au couteau. Dans une casserole faite chauffer la graisse d’oie et mettre l’ail à roussir doucement.
Une fois que l’ail est bien doré ajouter environ 2 litres d’eau, saler et poivrer.
Porter à ébullition pendant une demie heure.

Séparer les blancs des jaunes. Incorporer les jaunes dans le bouillon en remuant vivement afin d’obtenir de fins filaments.
Dans un bol mélanger les jaunes avec deux cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge.

Ajouter une louche de bouillon dans les jaunes en remuant afin de les délayer progressivement. Ajouter le contenu du bol dans la casserole de soupe bien chaude hors du feu, juste avant de servir. Rectifier l’assaisonnement.

Servir le Tourin accompagné de croûtons de pains frotté à l’ail.