Du 25 novembre 2017 au 21 janvier 2018

Les Passagères / « L’Odyssée de Sylvius et Rolando » de Jim Fauvet

Les Passagères / « L'Odyssée de Sylvius et Rolando » de Jim Fauvet

Vernissage le samedi 25 novembre 2017
11h : conférence de Jim Fauvet
12h : vernissage

Télécharger le carton d’invitation


Les Passagères sont une série de petites expositions s’invitant de manière fugace et transitoire dans la programmation du centre d’art.


L’Odyssée de Sylvius et Rolando est le fruit d’une résidence de l’artiste Jim Fauvet, coordonnée par La cuisine dans l’hôpital de psychiatrie, site de Purpan du centre hospitalier universitaire de Toulouse.

Vivant la résidence artistique comme un atelier secondaire, un autre lieu de création, Jim Fauvet a réalisé une série d’œuvres nourries de ce lieu et de ses échanges avec les patients et les professionnels de santé. Ainsi sa production prend des formes assez variées (dessins, vidéos, sculptures, photographies et installations), destinées à être installées dans les salles de l’hôpital.

Dans son Odyssée à l’hôpital, Jim Fauvet semble avoir trouvé son Ithaque, travaillant avec sa petite communauté de patients et de personnels hospitaliers, à la création de pièces matérialisant avec justesse le voyage opéré sur les lignes de crêtes de l’imaginaire et du récit, sans pathos ni jugement.

Pour son exposition à La cuisine, Jim Fauvet a choisi de présenter les éléments de travail qui ont servis à réaliser le projet au CHU de Toulouse. Une exposition à cœur ouvert, qui déplie le processus de création, offrant au visiteur la possibilité de découvrir le regard souriant et sensible de l’artiste.



En savoir plus sur l’artiste Jim Fauvet


Cette résidence est soutenue par l’ARS et la DRAC Occitanie dans le cadre du
programme Culture/Santé et le CHU de Toulouse.