Du 08 octobre 2016 au 15 janvier 2017

« Les Sabines » / Sabine Anne Deshais

« Les Sabines » / Sabine Anne Deshais

VERNISSAGE : SAMEDI 08 OCTOBRE 2016

11h : visite commentée par Yvan Poulain, directeur de La cuisine et commissaire de l’exposition
12h : vernissage cuisiné
13h : performance de Serge Provost et Isabelle Fourcade
14h : concert de Jean Libert (Zwell)
15h : rencontre / discussion autour de Sabine Anne Deshais


La cuisine, centre d’art et de design de Nègrepelisse organise, en partenariat avec les Abattoirs-Frac Midi-Pyrénées, une exposition monographique rétrospective sur le travail de l’artiste Sabine Anne Deshais. Intitulé Les Sabines, ce projet propose différents aspects de l’œuvre de cette jeune artiste toulousaine, prématurément décédée en juillet 2011.

Née en 1965 à Cahors, diplômée de l’Ecole des Beaux Arts de Bordeaux en 1991, Sabine Anne Deshais a développé une œuvre protéiforme mêlant édition, sérigraphie, installation et performance associant, comme dans un journal de bord, impression de voyages, désordre urbain, goût de la lettre, éloge du motif et érotisme.

Son travail sur le livre, de grande ampleur, marque chez SAD (de sa signature d’artiste), son intérêt pour le multiple. Elle le manifeste notamment par l’usage de la sérigraphie, la déclinaison de motifs et le travail en série, réunifiés au travers de l’installation.

Au delà de l’aspect rétrospectif du projet, il s’agit, dans le travail de commissariat et de scénographie, de donner une forme vivante et active à la mise en exposition des œuvres. Comment réinssufler de la vie et de l’énergie à des projets qui n’en manquaient pas, mais que les nécessités de conservation obligent parfois à une forme de muséification ? Comment rester fidèle à la figure et l’esprit d’une pratique artistique, sans tomber dans l’iconolâtrie et la sanctification ?

Outre la présentation de pièces d’envergure, pour certaines encore inédites dans leur version intégrale (Sky, Shadows), et la réactivation d’œuvres performatives, notamment alimentaires, le projet entend mixer à ces réalisations des propositions d’artistes contemporains marqués par la figure de Sabine Anne Deshais.

La scénographie de l’exposition sera réalisée par les designers camille arnaud (Camille Platevoet et Arnaud Daffos).



Yvan Poulain, directeur de La cuisine, présente l’exposition « Les Sabines » :


Yvan Poulain sur CFM Radio, dans l’émission "A qui le tour" de Rémy Torroella



Interview d’Yvan Poulain par Martine Calcinotto