Présentation

« Manger dehors »

La cuisine explore cette saison les enjeux du « manger dehors ». En questionnant les pratiques et usages du repas pris en extérieur, il s’agit de ré-inventer notre présent en proposant des pauses et des cheminements, de nouvelles manières d’envisager le repas hors du cadre domestique.

Décliné en deux volets, « Manger dehors » aboutit tout d’abord à la création de « mobiliers ruraux » pérennes dédiés au pique-nique, installés dans les lieux bordant l’Aveyron et le parc du château de Nègrepelisse, site du futur bâtiment de La cuisine. Créé par 5.5 designers, le projet Chérie, j’ai oublié la nappe propose d’investir et d’habiter ces espaces dans des scènes de vies multiples, seul, en tête-à-tête, en famille ou en groupe.
L’autre volet de « Manger dehors » présente la première étape d’une recherche prospective réalisée dans un partenariat pluriannuel entre La cuisine et le Laboratoire de Chimie Agro-Industrielle (LCA-CRT-CATAR). En expérimentant les matériaux écoconçus de ce laboratoire, nous cherchons à créer des scénarios d’usage dans une logique de développement durable. Les designers Cordoleani & Fontana se sont associés cette année à La cuisine et présentent leurs réflexions et hypothèses concernant notamment les graines et pousses du potager.

Stéphanie Sagot, directrice artistique de La cuisine

Cycle de conférences

- Cordoleani & Fontana, designers / Antoine Rouilly, ingénieur de recherche au LCA : 6 septembre 2007 à 18h au Temple de Nègrepelisse
- 5.5 designers : 13 septembre 2007 à 18h à la salle des Récollets de Caussade
- Aube Cambon, historienne d’art et Jean-Pierre Colle de l’Abbaye de Beaulieu : 28 septembre 2007 à 18h à la salle des congrès de Saint-Antonin-Noble-Val.