En quelques mots...

En quelques mots...

ET SI L’ART ETAIT D’ABORD UNE HISTOIRE DE RENCONTRES…

Voir, imaginer, prendre position, contempler ou encore expérimenter ; chacun construit, choisit ou analyse de manière particulière une œuvre d’art. Rester libre d’interpréter et de ressentir une création est sans doute le cœur de la mission et l’état d’esprit des actions mises en place par le Service des Publics de La cuisine.

Visite, atelier de pratique artistique, rencontre avec les créateurs, intervention d’artiste ou de médiatrice en classe, conférence, lecture ou encore projection de films sont autant de rendez-vous et d’actions proposés toute l’année autour de la programmation artistique du centre d’art.

Tisser un lien, trouver le bon dialogue sans se substituer à l’œuvre afin de favoriser la rencontre entre un regardeur et une création est l’objectif que s’est donné l’équipe de médiation de La cuisine.

Si l’essentiel réside dans la rencontre et l’échange, la diversité des modes de réception est importante afin que chacun se sente concerné par la création d’aujourd’hui. Offrant un regard sensible, souvent décalé sur notre monde actuel, les artistes révèlent une histoire ou un passé oublié, il réinvente parfois notre rapport au monde, nous invitant ainsi à adopter de nouveaux points de vue.

La lecture singulière des œuvres demande parfois des clés de compréhension. Le service des publics donne à chacun des outils adaptés pour construire une approche sensible des œuvres et des problématiques de l’art et du design.

La cuisine est également membre du LMAC, le Laboratoire des Médiations en Art Contemporain - Midi-Pyrénées. La participation active à ce réseau permet de rester toujours en alerte dans ses propositions en direction des publics et de faire évoluer les pratiques des médiateurs.