Présentation de La mascotte de La cuisine

Présentation de La mascotte de La cuisine

La mascotte de La cuisine est un concours culinaire bisannuel conçu par Curro Claret (designer catalan) en 2011, lors de sa résidence à Nègrepelisse. En fonction d’un thème spécifique, nous invitons tous les gourmands amateurs à proposer à un jury un produit ou une préparation culinaire remarquable. L élu devient pour deux ans La mascotte de La cuisine, centre d’art et de design.


En 2011, le futur bâtiment du centre d’art était en cours de réalisation sur le site du château de Nègrepelisse et nos actions nous conduisaient régulièrement à développer des projets liés au cadre de vie des Nègrepelissiens tels que les installations dédiées au pique-nique des 5.5 designers * ou encore la cantine de la nouvelle école par a+b designers *. Nous avons alors souhaité inviter un designer en résidence afin qu’il conçoive « La mascotte de La cuisine ». Objet relationnel et affectif, nous souhaitions que les habitants s’approprient notre mascotte et qu’elle marque un nouveau lien entre le centre d’art et la vie locale.

Le designer catalan Curro Claret *, dont le travail fait beaucoup appel à l’empathie, a accepté notre invitation. Il a exploré Nègrepelisse et a rencontré de nombreux habitants de tout âge afin de se saisir des identités locales. Ses entretiens l’ont notamment conduit à observer que de nombreuses fêtes traditionnelles liées à l’alimentation tendaient à disparaître suite à l’industrialisation de la production agricole. En prenant en compte ce passé ainsi que les mutations actuelles du territoire, Curro Claret propose une mascotte singulière… qui prend la forme d’un concours bisannuel !

Il s’agit ainsi d’élire, tous les deux ans,« La mascotte de La cuisine » parmi les propositions soumises par des amateurs. La mascotte choisie en fonction du thème spécifique habite ainsi la ville et possède son espace dédié dans notre centre d’art.

Stéphanie Sagot, directrice artistique de La cuisine