Du 2 avril au 5 juin 2013

Projet E.V.A. Espace de vie pour nos ainés par arnaud perez

Projet E.V.A. Espace de vie pour nos ainés par arnaud perez

Le designer arnaud perez va intervenir auprès des personnes âgées de l’EHPAD Eugène Aujaleu de Nègrepelisse, en collaboration avec La cuisine. L’enjeu principal des ateliers qui vont être menés est l’amélioration de la qualité de vie au quotidien dans les EHPAD pour les résidents, la définition du statut social du résident au sein de la collectivité et la qualité de son environnement relationnel. Le designer va amener les personnes âgées à utiliser, accepter et apprécier l’espace collectif. Mais aussi les impliquer dans les scénarios d’usages du quotidien.


Ce projet est soutenu par l’ARS Midi-Pyrénées et la DRAC Midi- Pyrénées dans le cadre d’un programme Culture/Santé. Il a été accompagné par une médiatrice de La cuisine.

Les rendez-vous du projet E.V.A

Mercredi 5 juin
de 16h à 18h

Le designer Arnaud Perez présentera des propositions finalisées d’aménagement de l’espace du salon à l’EHPAD Eugène Aujaleu de Nègrepelisse.


Restitution des premières propositions
Jeudi 25 avril

Un espace de vie pour nos aînés où ils puissent se sentir comme à la maison, un espace collectif qui rompe la solitude, c’est le cœur du projet d’Arnaud Perez développé dans le cadre du programme Culture/Santé avec La cuisine, centre d’art et de design, et l’EHPAD Eugène Aujaleu.
Pour cela, le designer Arnaud Perez aidé par Eugène Roux ont mené des ateliers participatifs à destination des personnes âgées et du personnel afin de construire un projet tous ensemble. Par un système de questions « Et si j’avais ?... Et s’il y avait ?… », les participants ont pu décrire leurs attentes au sein de la maison de retraite. Le mercredi matin, tous les résidents et l’équipe ont découvert, deux petits salons que les designers avaient aménagés avec du mobilier et de la décoration dans le hall d’entrée suite aux propositions émises par les participants le jour d’avant.

Cette installation temporaire, mise en place pendant deux semaine de test, crée une atmosphère familière qui amène les résidents à investir et apprécier l’espace collectif. Pour les personnes âgées et le personnel, ce projet collaboratif a permis la concrétisation rapide d’idées que chacun partageait.


Renseignements : info la-cuisine.fr / 05 63 67 39 74 / www.la-cuisine.fr