Du 6 au 21 octobre, puis en extrait du 10 au 24 novembre 2018

« Quand les artistes passent à table »

« Quand les artistes passent à table »

« Leurs regards sur l’alimentation »

L’alimentation est un enjeu de civilisation : c’est donc une question culturelle. Comme pour tous les grands sujets de société, les artistes sont aux avant-postes pour partager leur vision et leur interprétation du monde.

Quand les artistes passent à table – Leurs regards sur l’alimentation présente le travail et la réflexion de 15 artistes contemporains autour de six thématiques : manger, acheter, modifier, cultiver, élever et préserver, passant de la chaîne alimentaire à la chaîne de création.

Quel est l’impact de notre alimentation sur l’environnement ? De notre assiette à la terre, que se passe-t-il aujourd’hui ? Si je consomme moins d’aliments d’origine animale, quelles en sont les conséquences ? L’agriculture est-elle l’une des causes ou un outil potentiel pour lutter contre le réchauffement climatique ? Comment faire pour devenir des mangeurs plus conscients, plus engagés en faveur d’une alimentation durable ? Le bio ouvre-t-il une voie pertinente ? Autant de questions auxquelles l’exposition tentera de répondre à travers le travail d’artistes contemporains.


Artistes : Thierry Boutonnier, Alexa Brunet, Martine Camillieri, Olivier Darné, Denis Darzacq, Bernard Demenge, Sylvain Gouraud, Susanne Husky, Stéphanie Lacombe, Robin Lopvet, Lucy et Jorge Orta, Julie Rothhahn, Gregg Segal, Fabien Souche et Tabas.

Commissariat : Alimentation générale, la plateforme du goût.

Conception : mission Développement durable du ministère de la Culture et de la communication.

Cette exposition sera mise en espace à La cuisine dans le cadre du programme Quand le Plan Climat passe à table, développé par le Petr Midi-Quercy.

Elle intègrera également la programmation du nouveau festival du centre d’art : Les pierres sauvages #1, organisé à l’occasion des Journées nationales de l’architecture.

Elle y sera ensuite présentée en extrait du 10 au 24 novembre 2018 en parallèle de l’exposition de Berclaz de Sierre Qui a tué johnny Depp ? (10 novembre 2018 - 3 février 2019)

Partenaire média de l’exposition