DU 12 JANVIER AU 26 FÉVRIER 2011

« Reliefs-Extension » / Michel Blazy

« Reliefs-Extension » / Michel Blazy

« L’exposition collective Reliefs réalisée à la Fondation écureuil pour l’Art Contemporain de Toulouse présente une sélection d’œuvres qui explorent notamment les dimensions sensibles, plastiques et culturelles des aliments. « Sel, sucre, lait, riz, épices, thé… se déploient dans des espaces alvéolaires dessinant les rivières, les montagnes, les frontières d’une cartographie alimentaire. Du relief du monde aux reliefs de la table, il n’y a qu’un pas (de géant). Tout y est question d’échelle, de surface et de plan où l’escalade d’une miette devient ascension graphique et géopoétique. » (Julie Rouge – Fondation Ecureuil pour l’Art Contemporain).


Conçue à l’image d’un monde qui se déploierait en différents paysages, Reliefs met ainsi en scène des dessins, des vidéos et des installations qui envahissent l’espace, le sol, les murs…
La cuisine propose une Extension de Reliefs en présentant plus particulièrement des vidéos et des installations de Michel Blazy qui mettent en jeu la poésie inhérente aux processus de transformation et de dégradation de matériaux alimentaires. Pâtes et graines constituent ici les matériaux précaires d’œuvres amenées à évoluer au fil du temps et à se répandre dans l’espace d’exposition. Eclosion de Bouquets de spaghetti-Méduse, fragiles graines qui germeront progressivement, Michel Blazy nous propose de porter un autre regard sur notre quotidien... »

Stéphanie Sagot, directrice artistique de La cuisine

Vernissage de l’exposition

LE SAMEDI 15 JANVIER À 11H00
à la Médiathèque de Nègrepelisse
Vernissage et conférence Les nourritures dans l’art
Interventions de Stéphanie Sagot, directrice artistique de La cuisine et de Julie Rouge, assistante de direction pour l’espace Ecureuil, fondation pour l’art contemporain

Accueil de groupe / Médiation culturelle

Visite commentée pour les groupes sur rendez-vous.
Visites pédagogiques et possibilité d’ateliers de pratique artistique pour le jeune public scolaire et CLAE.
Un dossier pédagogique sur l’exposition Reliefs-Extension à destination des enseignants du 1er et 2ème degré est téléchargeable ci-dessous pour découvrir les modalités de la visite et la préparer en amont avec vos élèves.

Événements proposés autour de l’exposition

LE SAMEDI 15 JANVIER À 11H00
à la Médiathèque de Nègrepelisse
Vernissage et conférence Les nourritures dans l’art
Interventions de Stéphanie Sagot, directrice artistique de La cuisine et de Julie Rouge, assistante de direction pour La fondation espace écureuil.
Elles attacheront à explorer les liens qui unissent les nourritures à l’art dans la création contemporaine. Cette réflexion les conduira à présenter les oeuvres choisies pour l’exposition Reliefs.

LE MERCREDI 2 FÉVRIER DE 14H À 16H30
à l’ auditorium du centre universitaire de Montauban.
Conférence De la table dans les tableaux
Intervenant : Frédéric Jourdain, enseignant en arts plastiques au lycée Michelet et responsable du service éducatif de la Fondation espace écureuil.
Cette proposition sera orientée sur la place privilégiée de l’alimentation dans la peinture de la renaissance à nos jours.
En collaboration avec le CDDP et le service culturel de l’université.

LE MERCREDI 23 FÉVRIER À 15H00
Médiathèque de Nègrepelisse
Lectures de contes avec l’association Réel.
Une proposition de lectures de contes en écho à l’exposition Reliefs-Extension, pour les grands et les petits ( à partir de 6 ans).