« Repriser à Bruniquel » de Philippe Poupet

« Repriser à Bruniquel » de Philippe Poupet

Inauguration jeudi 29 juin 2017 à 16h30

À l’école maternelle du hameau de St-Maffre
Entrée libre

En savoir plus sur l’inauguration


Le travail de Philippe Poupet intitulé Repriser formule une intention rare chez les artistes aujourd’hui. Celle d’offrir une liberté à d’autres auteurs, qui sont d’abord des témoins, de continuer librement le trait de l’artiste.

Librement à deux titres : d’abord parce qu’il n’y a de liberté qu’en connaissance des limites, si j’ose dire. C’est à dire que Philippe Poupet propose une règle du jeu pour que chaque participant, en connaissance de cause, adopte, puis transforme la règle.

Ensuite parce que sa proposition est un copyleft. C’est à dire qu’il a rendu sa proposition libre de droits de manière contractuelle ; donc les auteurs du dessin deviennent les copropriétaires de l’œuvre réalisée. Il s’agit d’un don gracieux, tel qu’il se développe dans les outils numériques par exemple. Ce qui compte dans le travail de Philippe, c’est d’enrichir la forme. Pas seulement par la virtuosité, que par moment elle peut révéler, mais aussi par les surprises, les failles, les retouches, les accidents. L’expérience artistique collective apporte cela, une succession d’inattendus. Et ces inattendus sont ici inclus dans l’œuvre. Sa valeur esthétique réside dans sa capacité à être unique et inimitable, à chaque fois que la proposition est augmentée d’une réalisation.

À Bruniquel, avec la présence momentanée d’un groupe de migrants et l’accueil, le travail qui est fait par la population, la proposition de Poupet revêt une force particulière, capable à la fois d’enregistrer ce que chaque individu apporte dans ses intentions et de les unir dans un projet collectif emprunt d’humanisme et de solidarité.

L’œuvre collective et participative que propose Philippe Poupet pour Bruniquel ne peut qu’être soutenue et portée par le centre d’art et de design. Œuvre éminemment symbolique, je gage qu’elle fasse mémoire sur la commune d’une rencontre et trace d’une solidarité partagée, réunissant en un même geste, les citoyens du bout du monde...

Yvan Poulain, directeur


En savoir plus sur Repriser


Lieu : École maternelle du hameau de St-Maffre / St-Maffre Est - 82800 Bruniquel / 05 63 67 23 22


Cette oeuvre est produite par La cuisine, centre d’art et de design, en partenariat avec le Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO) de Bruniquel, l’école du hameau de St-Maffre et la mairie de Bruniquel.