Février - avril 2017

Rovo / résidence de territoire

Rovo / résidence de territoire

Rovo est un collectif de graphistes indépendants réunissant Gaëlle Sandré et Sébastien Dégeilh. Les Rovo développent des projets à la lisière du design et de la création contemporaine en envisageant le graphisme autant comme objet de création et de communication que comme vecteur de rencontre avec un territoire et ses habitants.

Dans le cadre de leur résidence de territoire, les Rovo souhaitent interroger, avec les acteurs de la CCTVA, la capacité du graphisme à établir un portrait d’un territoire et à le diffuser sur et hors de lui-même. De février à avril 2017, à travers diverses actions culturelles, ils partageront leur processus de création et entameront un échange avec les divers publics de la communauté de communes.

La première partie de cette résidence s’est déroulée du 6 au 26 février. Ils ont occupé ces premières semaines à la découverte de la CCTVA. Seuls ou accompagnés, ils ont sillonnés les routes et les chemins, à la recherche des mots, signes et images qui se dressent sur ce territoire. Ce temps leur a permis de rencontrer plusieurs structures présentes sur le terrain, mais également des particuliers : le réseau intercommunal des médiathèques, le club des archers et le club des ainés de Saint-Étienne de Tulmont, un photographe animalier, les adolescents de l’Atelier intercommunal, les randonneurs du dimanche de Montricoux, le boucher d’Albias, un apiculteur, ou encore le comité des fêtes de Montricoux.

La seconde partie de leur résidence, du 7 au 19 avril, sera consacrée à la mise en lien et au partage de ses recherches, notamment par l’organisation de plusieurs évènements ouvert au public qui se dérouleront sur le territoire jusqu’au mois de juin.


Les rendez-vous à ne pas manquer :

« I am a monument »
Samedi 25 février, à 15h

Les Rovo vous convient à une balade conviviale le long d’un chemin de randonnée de la commune de Vaïssac. Des étudiants de l’institut supérieur d’art et de l’école nationale supérieure d’architecture de Toulouse vous présenteront les affiches conçues durant un atelier in situ. Ce parcours graphique explorera le potentiel de narration qu’offre la confrontation de l’image et du texte avec l’espace paysager. En savoir plus...

« Graphisme et territoire »
Samedi 25 mars à 11h

Dans le cadre du vernissage de l’exposition Marché Noir, les Rovo feront une conférence avec Malte Martin (graphiste et plasticien) à La cuisine, centre d’art et de design de Nègrepelisse, autour des notions de graphisme et territoire.

« Lectures à voix haute »
Vendredi 7 avril, à 20h30
À la médiathèque de Saint-Etienne de Tulmont

Les Rovo participeront à cette rencontre pour lire des poèmes issus de relevés de panneaux sur le territoire.

« Poèmes vicinaux »
Mercredi 24 mai, à 17h
À médiathèque d’Albias

Lecture performée par Benoît Sanfourche des affiches-poèmes du collectif de graphistes Rovo, issues d’un travail de collecte sur la Communauté de Communes des Terrasses et Vallée de l’Aveyron.

À suivre, d’autres rendez-vous durant la seconde partie de la résidence, en avril 2017.

//// Gratuit / Tout public
//// Renseignements auprès de Lucie Guitard, chargée de mission culture : 05 63 67 39 74 / lucie.guitard la-cuisine.fr



Cette résidence de territoire est coordonnée par La cuisine, centre d’art et de design de Nègrepelisse, avec le soutien du PETR Pays Midi-Quercy, de la DRAC Occitanie et de la Communauté de Communes des Terrasses et Vallée de l’Aveyron.