Série d’herbes

Série d'herbes

Cet atelier propose aux enfants d’envisager la cuisine à travers une approche plastique. En appliquant un procédé technique vu dans l’exposition, les enfants travailleront sur une gamme d’herbes aromatiques à reproduire en série. Le fond utilisé pour cette reproduction se mange et l’herbe à dessiner viendra se déposer comme la touche finale d’un plat longuement préparé.


Blinis noir, au sarazin et à l’encre de seiche
60 g de farine de sarazin , 60 g de farine de blé, 1 oeuf, 12 cl de lait, 6 g de levure de boulanger, 4 g de sel, 8 g d’encre de seiche.
Mélanger les farines. Tiédir légèrement le lait, puis ajouter la levure émiettée.
Clarifier votre oeuf, placer le jaune au milieu de la farine et garder le blanc de côté.
Mélanger le jaune d’oeuf à la farine, puis ajouter le lait au fur et à mesure en mélangeant afin d’obtenir une préparation homogène.
Ajouter une cuillère à soupe de fondu, l’encre de seiche ainsi que le sel et mélanger
de nouveau.
Monter le blanc en neige puis l’ incorporer délicatement à la préparation précédente.
Filmer le récipient contenant votre pâte, puis laissez reposer à température ambiante pour 1 à 2 heures.
Cuire les blinis une fois la pâte reposée sur une poêle bien chaude et huilée.

La couleur

Le vert, des herbes à savourer
Faites chauffer de l’eau salée dans une casserole. Lorsqu’elle bout, plonger les herbes durant 3 minutes. Égoutter-les et ôter l’excédent d’eau en les pressant à la main. Laisser refroidir puis les mettre dans le bol d’un blender. Les mixer pour obtenir un jus vert très fin.
Mettre le jaune d’oeuf, la moutarde, le vinaigre dans un bol. Saler et poivrer au moulin. Mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
Ajouter l’huile sans cesser de fouetter, d’abord goutte à goutte, puis en filet une fois que la mayonnaise commence à prendre.
Ajouter le jus d’herbes et mélanger.

Le bleu, une couleur à manger
Fromage blanc additionné de menthe séchée et de quelques gouttes de colorants bleu.
Deux techniques sont utilisées pour peindre les herbes choisis sur le blinis : dessiner à l’aide d’un cône en papier ou utiliser un pochoir afin de la reproduire en série.