Visite d’exposition et atelier de pratique artistique

Visite d'exposition et atelier de pratique artistique

L’équipe de La cuisine met en œuvre des activités de médiations autour des expositions afin de sensibiliser le public à l’art contemporain et au design. L’objectif poursuivit est d’apporter aux publics des clés de compréhension pour les amener à une appréciation plus juste et plus complète du travail des créateurs exposés. Chaque visite et atelier d’expression artistique sont donc adaptés à chaque type de public reçu. Ils donnent des outils spécifiques pour l’approche des œuvres et les moyens d’adopter une posture active face à celles-ci.

LA VISITE D’EXPOSITION

La visite commentée d’exposition consiste en une médiation orale au vocabulaire adapté au public concerné. Une présentation du travail et de la démarche du créateur exposé à La cuisine est proposée. Des informations et outils sont donnés afin d’aiguiser le regard du public et de lui permettre d’exprimer son esprit critique. Conçue comme un moment d’échange réciproque, la visite d’exposition sollicite l’expression orale du public et sa réflexion.
Diverses thématiques peuvent être abordées autour des expositions proposées par La cuisine. Elles sont évoquées lors des visites avec l’équipe du centre d’art et énoncées dans le dossier pédagogique consultable avant une réservation de visite commentée. Cette ressource est élaborée principalement à l’attention des enseignants et des ALSH, afin de donner divers éléments qui permettent de préparer la visite en amont, et de s’approprier les œuvres présentées pour les utiliser dans le cadre de l’enseignement scolaire et des diverses activités des centres de loisirs.

VISITE / ATELIER DE PRATIQUE ARTISTIQUE

L’atelier de pratique artistique est un prolongement de la visite commentée. Il s’adresse à des groupes d’enfants âgés de 5 à 11 ans, scolarisés ou inscrits en ALSH et ayant assistés à une visite commentée. Cette activité d’éveil artistique a pour objectif d’aiguiser leur regard, leur esprit critique et leur imaginaire en leur permettant d’expérimenter le processus et l’acte créatif, relevant du champ du design ou des arts visuels.
Le jeune public est invité à porter une réflexion sensible sur la démarche des designers et plasticiens exposés à La cuisine, à partir de l’observation de leurs œuvres, dans le cadre d’un atelier conçu et adapté spécifiquement en relation avec celles-ci.
Cette pratique artistique permet à l’enfant d’explorer les notions abordées lors de la visite de l’exposition, et favorise l’acquisition d’une sensibilité pour la lecture d’œuvres d’art et de design. Elle lui permet de passer du rôle de spectateur à celui dʼauteur, de la place de critique à celle de créateur. Il a ainsi la possibilité d’assimiler les réflexions et recherches envisagées par les créateurs et, d’expérimenter par une pratique artistique des rencontres avec leurs œuvres à partir de leurs propres expériences.