Vernissage le samedi 14 novembre 2020

Exposition / AUX ARBRES !

Exposition / AUX ARBRES !

AUX ARBRES !

Cercle de la Régénération

Aimer - Jouir - Polliniser - Germer

Pour un monde qui se régénère sans actionnaires


Exposition
Le Nouveau Ministère de l’Agriculture et le collectif “Les Trames”
Dans la salle d’exposition et cour de La cuisine

Cette exposition regroupe deux collectifs d’artistes féminines qui ont travaillé côte à côte et proposent de célébrer, cultiver, encourager la fertilité par des cabanes de revitalisation des sols, une fiction de planification territoriale en agro-écologie pour Nègrepelisse ou encore des rituelles de célébration de la fécondité pour et par les arbres.

Le Nouveau Ministère de l’Agriculture, Suzanne Husky et Stéphanie Sagot créé, avec le soutien de l’association Campagnes vivantes, une forêt nourricière partagée, nommée Aux arbres ! où les processus vitaux des sols sont stimulés. Elle deviendra le garde-manger des fourneaux de La cuisine. Un outil pédagogique vivant et évolutif l’accompagne. Il met notamment en relation les écoles, les services des espaces verts municipaux, les habitant.es.
Pensé comme une écotopie nourrie notamment des textes de William Morris, cet espace agroforestier s’accompagne d’un dessin vision de ce que serait un futur de Nègrepelisse où l’eau et la terre sont au centre des soins, allant du traitement des déchets, en passant par un cimetière récupérateur de phosphore, l’élevage, la polyculture etc.

Le Collectif “Les Trames”, Mathilde Amilha, Fanette Declercq et Anaïs Duplan proposent “Une forêt tissée” : De toute cette horizontalité nous proposons de dresser le végétal. Pour dénoncer son absence, signifier sa nécessité, son appel. Une forêt comme cabane, comme remède. Une forêt que l’on construirait ensemble, en ronde, emplie de danses et de chants, comme force collective face aux injonctions. Nos arbres sont un lien entre terre et ciel, un clin d’oeil au rituel de l’arbre de mai quand les anciens célébraient la fécondité et la vie. Une forêt pour regagner une autonomie, qui s’étend, qui peuple et s’adapte. Elle invite à venir y déambuler, à y passer un temps, être ensemble - faire textile.
Exposition évolutive jusqu’au 25 février

Les partenaires média

CFM Radio
Le Patrimoine d’Occitanie
Point contemporain
Radio Association