Du 28 avril au 15 septembre 2012

Exposition / "Citations" / Alexandre Moronnoz

Exposition / "Citations" / Alexandre Moronnoz

Alexandre Moronnoz a travaillé à la requalification des berges de l’Aveyron selon une approche expérimentale proposée par La cuisine visant à interroger la mémoire des lieux et des habitants des trois villes partenaires du projet : Nègrepelisse, Cazals et Saint-Antonin-Noble. Cette démarche s’appuie sur un travail mené avec l’archiviste Olga Ponchet qui a réalisé une collecte d’informations sur les territoires concernés. Le designer tend ainsi à actualiser des pratiques et des usages délaissés par les contemporains. L’exposition, qui met en scène à la fois des objets « Citations », des scénarios d’usage de ces berges et des photographies d’archives, sera itinérante afin d’aller à la rencontre des lieux auxquelles elle se réfère.

Afin de multiplier les occasions de rencontres en cette période estivale, l’exposition s’accompagne d’une programmation culturelle inédite : des lectures de contes pour les enfants, des randonnées, des projections de films, des spectacles, des cantines et même un bal pour finir l’exposition et l’été en beauté.


une exposition itinérante au fil de l’Aveyron en Pays Midi-Quercy

A Nègrepelisse du 28 avril au 9 juin 2012
A Cazals du 23 juin au 21 juillet 2012
A Saint-Antonin-Noble-Val du 18 août au 15 septembre 2012



L’exposition "Citations" continue son voyage après sa déambulation au fil de l’Aveyron :

A la Maison Midi Pyrénées, Toulouse, du 24 septembre au 20 octobre
A l’Espace des Augustins, Montauban,du 4 octobre au 31 octobre

Le terme ‘‘citations’’ apporte à l’exposition son étymologie. ‘‘Citer’’ vient du latin ‘‘ciere’’, ‘’citus’’ qui signifie ‘‘mettre en mouvement’’, ‘‘faire venir à soi’’. Plus tard dans l’histoire, ‘‘citare’’ qui signifie ‘’invoquer le témoignage’’.


« Les berges de l’Aveyron furent durant les deux premiers tiers du XXème siècle des lieux de villégiature très appréciés des locaux qui s’y rendaient régulièrement lors de parties de campagne du dimanche ou pour l’exécution de tâches quotidiennes telles que la lessive. Aujourd’hui, ces berges sont délaissées, à l’exception de quelques pêcheurs, canoéistes et enfants qui vont y barboter l’été.

Partant de ce constat, nous avons invité le designer Alexandre Moronnoz à réfléchir à la qualification possible de ces lieux en prenant en compte leur mémoire. Nous lui avons proposé de collaborer avec l’archiviste Olga Ponchet qui a mis en place une collecte d’informations auprès de la population locale sous la forme d’un recueil d’images et de témoignages, en se basant sur trois villes du Pays Midi-Quercy traversées par l’Aveyron : Nègrepelisse, Cazals et Saint-Antonin- Noble-Val.

Nourri et inspiré par ces documents, le designer a conçu des scénarios et des alternatives d’usages pour renouer avec l’Aveyron.

L’exposition itinérante Citations présente l’ensemble de ces recherches : les documents iconographiques et les témoignages recueillis ainsi que les analyses et propositions d’Alexandre Moronnoz.

Ce projet s’intègre dans le programme de coopération La vie rurale 2. Il est par ailleurs développé en résonance avec le schéma de développement durable des activités nautiques non motorisées sur la rivière de l’Aveyron mis en place par le Pays Midi-Quercy. Gageons que ces propositions sauront trouver un écho enthousiaste sur le territoire et qu’elles aboutiront à une réalisation !
Afin de rendre le projet accessible au plus grand nombre et de mailler les pratiques artistiques et les ressources, Citations sera également accompagnée d’un programme d’actions culturelles qui rythmera l’exposition itinérante. La cuisine fédère et associe actuellement des associations culturelles et sociales du Pays Midi-Quercy afin de proposer différents rendez-vous cohérents avec le projet Citations. »

Stéphanie Sagot, directrice artistique de La cuisine.

Visuel © Alexandre Moronnoz, "Sans titre", 2012, composition 3D, production La cuisine.Visuel © Alexandre Moronnoz, "Sans titre", 2012, composition 3D, production La cuisine.

« Requalifier ces espaces aujourd’hui, les nommer et les désigner. Trois lieux sont choisis sur les berges de l’Aveyron pour leurs particularités et leurs singularités : les berges de Nègrepelisse, de Cazals et de Saint-Antonin-Noble-Val. Il s’agira d’évoquer la mémoire de ces lieux et des gens qui les ont parcouru, avec leur histoire, et de prendre en compte les pratiques actuelles de ces espaces, pour proposer des ‘‘Citations- Objets’’ qui inspirent de nouvelles narrations. Des objets qui citent le souvenir et les traces de mo- ments passés en suggérant et en suscitant de nouvelles histoires et de nouvelles formes vécues. Entre réminiscences ou évocations d’objets et continuation ou amplification de pratiques actuelles, ces objets proposeront de poser un nouveau regard sur les berges pour imaginer de nouvelles possibilités.

Des ‘‘Citations-Objets’’, référents et repères sur les berges de l’Aveyron, faisant « re-sortir » de chacun des contextes des formes et des fonctions, faisant le lien entre des années d’histoire et notre présent. Des ‘‘Citations-Objets’’, qui prennent corps aujourd’hui dans un contexte d’artificialisation de l’espace et de l’extension de l’urbain, en posant les questions de l’espace public et de la nature partagée. »

A. Moronnoz

JPEG - 555.4 ko
Visuel Négrepelisse, collection privée, 1947.

Emission FR3 12h13h Midi-Pyrénées France 3, 2012 07 31 from La cuisine on Vimeo.